TSGJB BANNER

Infos région

Pour l’OMT, d’énormes dégâts économiques sont à craindre

Pour l’OMT, d’énormes dégâts économiques sont à craindre

Le secteur devrait encore perdre 2.000 milliards de dollars cette année sous l’effet des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, a annoncé ce lundi l’Organisation mondiale du tourisme. L’OMT juge en outre la reprise de l’activité « lente » et « fragile ».                                

Cette estimation, similaire aux pertes essuyées en 2020, survient alors que de nouvelles restrictions ont été prises pour faire face à une nouvelle vague de l’épidémie et que le variant Omicron se propage dans le monde entier. Ces dernières évolutions montrent surtout que « la situation est totalement imprévisible » et que le secteur n’est pas à l’abri d’aléas susceptibles de provoquer « d’énormes dégâts » économiques, a reconnu le secrétaire général de l’OMT Zurab Pololikashvili.                                                    

Selon l’agence onusienne, qui tiendra à partir de mardi et jusqu’au 3 décembre son Assemblée générale à Madrid, les arrivées de touristes internationaux devraient ainsi rester cette année «de 70 à 75 % inférieures» à celles de l’avant-pandémie. «La crise du secteur touristique est historique, mais le tourisme a la capacité de récupérer rapidement », nuance toutefois Zurab Pololikashvili, en disant avoir l'« espoir que 2022 soit une bien meilleure année que 2021 ».    

Selon le baromètre publié par l’agence onusienne, les arrivées de touristes internationaux ont « rebondi pendant la saison estivale », laissant entrevoir une amélioration après un début d’année atone, grâce à « la progression rapide des vaccinations ». Malgré tout, « le rythme de la reprise reste inégal selon les régions du monde », insiste l’OMT, qui attribue cette situation hétérogène à « des degrés variables de restrictions de mobilité, de taux de vaccination et de confiance des voyageurs ».                                            

Selon l’OMT, 46 pays restent à ce stade totalement fermés aux touristes, soit une destination sur cinq, et 55 le sont partiellement. A l’inverse, quatre pays ont levé toutes les restrictions : la Colombie, le Costa Rica, le Mexique et la République dominicaine.

En raison des incertitudes qui pèsent sur l’évolution de l’épidémie, l’OMT ne donne pas à ce stade d’estimation du nombre de touristes qui pourraient se rendre à l’étranger en 2022. « Les taux de vaccination inégaux » et « les nouvelles souches de Covid-19 » pourraient freiner cette « reprise », souligne l’organisation, qui craint aussi également les effets « de la récente flambée des prix du pétrole » sur les voyages.

Le 29/11/2021

Source web Par : tourismapost

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Colère contre Royal Air Maroc

Colère contre Royal Air Maroc

La Coordination des pilotes stagiaires Royal Air Maroc (CPS RAM) a décidé d’organiser un sit-in devant le siège du Groupe de la compagnie nationale demain ...