TSGJB BANNER

Le Groupe OCP Obtient un Prêt de 188 Millions de Dollars pour son Programme d'Investissement Vert

Le Groupe OCP Obtient un Prêt de 188 Millions de Dollars pour son Programme d'Investissement Vert

Le groupe OCP a réussi à sécuriser un prêt de 188 millions de dollars en vue de financer son ambitieux Programme d'Investissement Vert. Cette somme a été accordée par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds climatique Canada et sera consacrée à la construction de trois usines modulaires de dessalement d'eau de mer.

Ces installations, dont la capacité annuelle totale atteindra 110 millions de mètres cubes, ne serviront pas seulement à assurer l'autonomie en eau non conventionnelle des sites industriels et miniers du groupe OCP. En effet, le projet vise également à fournir jusqu'à 75 millions de mètres cubes d'eau potable aux villes de Safi, El Jadida, et aux zones avoisinantes des usines de Safi et Jorf du groupe OCP, bénéficiant ainsi à plus de 1,5 million de personnes.

La signature de trois accords de prêt, d'un montant global de 188 millions de dollars, a eu lieu le 20 février à Rabat. Le premier prêt, de 150 millions de dollars de la BAD, et le deuxième, de 18 millions de dollars provenant du Fonds climatique Canada-BAD, seront spécifiquement alloués à la construction des usines de dessalement.

Quant au troisième prêt, d'un montant de 20 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres, il sera dédié au financement de systèmes de stockage d'énergie générée par des sources renouvelables. Ces systèmes alimenteront en énergie les usines de dessalement et d'autres unités productives du groupe OCP.

La BAD souligne que ce financement s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, visant à favoriser l'adaptation et l'atténuation de ses effets. Il contribuera également à soutenir les populations vulnérables en fournissant de l'eau potable et en créant des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, en milieu rural.

Les accords de financement ont été officiellement signés par Ousmane Fall de la BAD et Karim Lotfi Senhadji, directeur financier du groupe OCP, en présence de représentants du gouvernement du Canada. Cette opération de financement représente également le premier financement non souverain signé dans le cadre du Fonds climatique Canada-BAD, renforçant ainsi le partenariat à long terme entre la BAD et le Royaume du Maroc dans leurs efforts conjoints face aux défis du changement climatique. Karim Lotfi Senhadji, directeur financier du groupe OCP, souligne que ces prêts constituent une contribution significative au programme d'investissement de 13 milliards de dollars du groupe OCP de 2023 à 2027. Les objectifs de durabilité du groupe visent à atteindre 100 % d'eau non conventionnelle d'ici 2024, 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2027, l'autosuffisance en ammoniac vert d'ici 2032 et la neutralité carbone totale d'ici 2040. Depuis 1978, la BAD a déployé plus de 180 opérations dans divers secteurs au Maroc, totalisant 12 milliards d'euros.

Le 21/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation