TSGJB BANNER

Maroc: vers un reconfinement total?

Maroc: vers un reconfinement total?

«Va-t-on se faire reconfiner ?» La question est sur toutes les lèvres, au vu de l’augmentation record des nouveaux cas de Covid-19, enregistrés ces derniers jours au Maroc. Il s’agit d’un virage délicat vers lequel se dirige inexorablement le royaume, et qu’il doit négocier habilement, en plein mois d’août. Comment laisser les Marocains profiter de leurs vacances, les hôtels tourner enfin à plein régime, après la crise dévastatrice, et les voyageurs franchir les frontières, alors que la situation sanitaire devient de plus en plus critique ? La bonne nouvelle, c’est que le Maroc ne cesse de s’approvisionner en quantités toujours plus importantes de vaccins anti-Covid, et la campagne de vaccination va crescendo. Ceci dit, les laboratoires sont à nouveau débordés avec les tests PCR et les hôpitaux ont de plus en plus de mal à gérer la situation.

À ce propos, le personnel soignant continue à se dévouer sans compter, aux quatre coins du royaume, non seulement pour la santé de tous, mais aussi pour rassurer ceux qui ont contracté le coronavirus. Car le facteur psychologique est essentiel dans ces cas-là. On espère, maintenant, l’adoption de certaines mesures simples, tel que le test salivaire, qui avait été autorisé auparavant mais n’est plus en vente en pharmacie. Un test salivaire, certes moins fiable que le PCR, mais beaucoup moins coûteux, permettrait notamment aux entreprises, et à la population en général, d’être plus prudentes. Et justement de se rassurer en cas de besoin ! Quant aux mesures restrictives, nous allons certainement nous acheminer vers encore plus de contrôles intervilles, et un retour plus strict concernant le port du masque. Mais un reconfinement total serait trop complexe à mettre en place, économiquement et humainement parlant. Les semaines à venir promettent d’être décisives !

Le 02/08/2021

Source web Par : leseco

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc: vers un reconfinement total?

Maroc: vers un reconfinement total?

Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V de Rabat, et membre du Comité scientifique, n...