TSGJB BANNER

#ANGLETERRE_SURCOUT_POUR_VOYAGER: Coronavirus: craignant l’importation de variants, l’Angleterre inaugure sa quarantaine payante à l’hôtel

#ANGLETERRE_SURCOUT_POUR_VOYAGER: Coronavirus: craignant l’importation de variants, l’Angleterre inaugure sa quarantaine payante à l’hôtel

Le gouvernement a déjà interdit les arrivées de non-résidents en provenance de 33 pays d’une liste rouge. Les résidents britanniques ou citoyens irlandais en provenance de ces pays seront consignés dans un hôtel et placés sous surveillance durant dix jours. Facture: 2 000 euros.

À partir de ce lundi, se rendre au Royaume-Uni devient très compliqué et onéreux. Même pour les ressortissants britanniques ou irlandais. Toute personne arrivant en Angleterre en provenance d’un pays classé à risque par les autorités sanitaires doit désormais respecter une quarantaine obligatoire à l’hôtel. Celle-ci est facturée environ 1 700 livres sterling, soit près de 2 000 euros. Sur cette liste rouge britannique, on retrouve 33 pays dont la totalité de l’Amérique latine et l’Afrique du Sud. Le but du gouvernement est d’empêcher l’arrivée de nouveaux variants sur l’île.

« Alors que ce virus mortel évolue, nos défenses doivent évoluer, a déclaré le ministre de la Santé, Matt Hancock, dans un communiqué. Les règles qui entreront en vigueur aujourd’hui renforceront le système de quarantaine et fourniront une sécurité supplémentaire contre les nouveaux variants à la frontière. » Au total, plus de 121 000 victimes du SARS-CoV-2 ont été recensées dans le pays, le plus touché d’Europe.

En cas de non-respect, jusqu’à 10 ans de prison

Ainsi, le gouvernement a réservé 4963 chambres d’hôtel qui sont destinées à gérer l’afflux de voyageur. Au total, ce sont 58 000 chambres qui peuvent être mobilisées, sous haute sécurité. Le protocole prévoit que tous les voyageurs doivent présenter un test négatif effectué dans les 72 heures qui précèdent leur départ, mais aussi être dépistés aux deuxième et huitième jours de la quarantaine. «Tout semble bien se passer ce matin», a assuré lundi Matt Hancock sur Times Radio. «Tout fonctionne sans problème».

En cas de non-respect, les contrevenants encourent de lourdes sanctions, allant de 1000 livres d’amende (1125 euros) pour un test négatif manquant à l’arrivée, jusqu’à 10 000 livres pour ceux qui tentent d’échapper à la quarantaine à l’hôtel. Ceux qui cacheraient leur passage dans un pays à risque encourent 10 ans de prison. Pour les voyageurs qui ne viennent pas de ces pays classés à risque, ils doivent tout de même observer une quarantaine. Mais celle-ci peut être effectuée à domicile pendant 10 jours. Ils devront aussi passer deux tests de détection du Covid-19.

Une mesure qui montre ses limites en Australie

Un peu partout à travers la planète, des pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada et la Thaïlande, essaient de répliquer ce dispositif, relativement efficace jusqu’à présent. Face aux nouveaux variants du coronavirus, l’Australie et la Nouvelle-Zélande envisagent de renforcer leur politique de quarantaine de quatorze jours des voyageurs arrivant de l’étranger, qui n’empêche pas des contaminations.

« Ces souches très infectieuses s’avèrent très difficiles à contenir », a affirmé le Premier ministre de l’État de Victoria, Dan Andrews, en annonçant la fermeture d’un hôtel de Melbourne, accueillant des personnes en quarantaine, après l’apparition de cas de Covid-19.

Ce qui inquiète le plus les autorités est la hausse du nombre de visiteurs porteurs des variants, soit 105 en Australie. Certains ont contaminé des employés travaillant dans des hôtels ou des personnes chargées de leur transport, ainsi que des voyageurs également en quarantaine. À plusieurs reprises ces derniers mois, le virus s’est propagé via des hôtels à la population, obligeant des millions d’habitants d’Auckland, de Brisbane, de Melbourne et de Perth à se confiner.

Depuis le début de la pandémie, environ 320 000 voyageurs sont arrivés via les ports ou les aéroports d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, d’où ils ont été transférés dans des hôtels dédiés afin d’être confinés 14 jours dans une chambre.

Le 15 février 2021

Source web Par : le parisien

Les tags en relation

 

Les articles en relation