#Airbnb_tourisme_d_avant_et_tourisme_d_après:
Pour tous ceux qui pensent que le tourisme repartira comme avant son arrêt, il y a de plus de signaux qui nous disent que non. Le dernier en date provient d'un géant du secteur : Airbnb. Pour Brian Chesky, son cofondateur, les voyageurs vont se détourner du tourisme de masse, car "il n’est en fait qu’une forme différente d’isolement". Et après une année d'isolement la population aura envie de toute autre chose.
Pour tous ceux qui imaginaient un retour au monde d'avant, une fois la crise passée, il y a des signaux qui démontrent tout le contraire.
Après un tel évènement, d'une ampleur mondiale et d'une durée inégalée, il fait de moins en moins de doute, que le tourisme ne sera plus jamais comme avant.
"Nous risquons de perdre un pourcentage, et de manière définitive, du business. Je ne suis pas sûr que le voyage d'affaires au niveau international revienne au niveau de 2019.
Les entreprises ont appris à être plus digitales et organiser des évènements en ligne, elles ont vu l'impact économique que cela pouvait générer," analysait pour TourMaG.com Maud Bailly, la DG de l'Europe du Sud d'Accor.
Après le leader mondial de l'hôtellerie, il est un autre acteur de se pencher sur le monde d'après, son concurrent à savoir Airbnb.
Si l'entreprise n'a pas été exemptée par la crise, mais a pu limiter la casse, son cofondateur s'attend à un tourisme bien différent une fois la réassurance client accomplie.
"Le voyage de masse" n'offre "qu'une expérience superficielle"
"Une fois que les gens se sentiront en sécurité pour voyager, ils le feront. Mais la situation sera différente de ce qu’elle était avant la pandémie," prédit Brian Chesky, dans une interview accordée à Bloomberg.
Pour le cofondateur de la plateforme, les voyageurs ne voudront plus être enfermés avec des milliers d'anonymes, le tourisme devra être une échappatoire à cette période que le monde a vécu.
Un exutoire à l'enfermement.
"Les transports ou monuments bondés, les longues files d’attente ou les espaces publics remplis de touristes ne sont généralement pas les expériences que les voyageurs souhaitent vivre.
Le voyage de masse n’est en fait qu’une forme différente d’isolement : le voyageur anonyme, entouré d’autres voyageurs, n’a alors qu’une expérience superficielle d’un lieu, plutôt qu’une immersion dans la culture locale."
Le voyage doit retrouver ses lettres de noblesse et son objectif premier, celui de créer du lien et des souvenirs.
Vers un tourisme local et loin des destinations peuplées selon Airbnb
L'activité ne doit pas être conçue selon les clichés Instagram que pourra poster le voyageur, ni même le top 5 des choses à faire, mais plutôt comme un moment de partage.
"Ce que les gens attendent des voyages, c’est ce dont ils ont été privés : créer de nouveaux souvenirs avec leur famille et leurs amis," conclut-il.
Ces affirmations se basent sur une étude commandée par Airbnb auprès de 1036 Américains, concernant leurs aspirations futures.
Parmi les grandes tendances se trouve le fait qu'il n'y aura pas de retour au voyage d’affaires tel que nous l'avons connu, le tourisme sera local et accessible en voiture, les destinations historiquement populaires séduisent de moins en moins.
Les grandes villes ou territoires marqués par le surtourisme risquent d'être délaissés durant quelques saisons. La santé et la sécurité continueront d’être une priorité pour les voyageurs, tout comme le budget.
La crise, quelle soit sanitaire ou économique, va modifier notre secteur, cela devient une certitude... Et vous, comment imaginez vous le monde d'après ?
Le 29 Janvier 2021
Source web Par : tourmag
Les tags en relation
Les articles en relation
Coopération décentralisée: L’Hérault et Souss-Massa-Tata visent le développement durable des
Une session de formation sera donnée au mois de novembre au profit des alpinistes et grimpeurs qui travaillent au niveau des circuits de la région. Le dév...
Tourisme au Sahara : ces milliers de nuitées qui échappent aux statistiques officielles
Les régions du Sud sont de plus en plus fréquentées par les passionnés des sports du désert et de la mer. Suisses, Français et Belges sont les principaux ...
Tourisme: Marrakech, un cas d’école en Afrique
Qualité du produit, renforcement de l’aérien, PPP… les recettes de la performance C’est une performance exponentielle que celle enregistrée par Marr...
Draâ Tafilalet : Fatim-Zahra Ammor présente la feuille de route du tourisme 2023-2026
Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a rencontré à Errachidia les acteurs de la région de Draâ T...
Royal Air Maroc réélue meilleure compagnie aérienne en Afrique
Cette distinction a été décernée récemment à la compagnie nationale par le magazine Global Traveler lors d’une cérémonie à Los Angeles. La compagn...
Secteur touristique et conscience climatique: «La Déclaration de Casablanca» voit le jour
Faire face au changement climatique s’impose de plus en plus comme défi majeur, et ceci à tous les niveaux. L’indissociabilité de ce fléau d’une activ...
Comment le tourisme sortira de la crise ? Avis de l’ASCAME
Le tourisme sortira de cette crise. Telle est la conclusion de l’analyse du coordinateur général de l’association des chambres de commerce et d’industri...
Les médecins expliquent comment la randonnée change votre cerveau
Bien qu’il puisse sembler évident qu’une bonne randonnée à travers une forêt ou une montagne peut purifier votre esprit, le corps et l’âme, la scienc...
Marrakech connaît une saison touristique florissante avec une forte affluence pour l'Aïd
Avec l'arrivée du printemps et de l'Aïd-Al-Fitr, Marrakech a connu un afflux de touristes nationaux et internationaux ce week-end. Selon le quotidien ...
Le Maroc participe au 6ème Forum International du Tourisme aux Canaries
La 6ème édition du Forum International du Tourisme de Maspalomas Costa Canaria, dans l'île de Grande Canarie, se tiendra les 13 et 14 décembre, avec la ...
Gouvernement/Tourisme : Et le massacre continue…
… à petit feu, doucement et sûrement ! La dérision bat toujours son plein et l’improvisation autour de questions stratégiques d’avenir et de bonne par...