TSGJB BANNER

Infos région

La “critique cinglante” adressée à Trump par Obama

La “critique cinglante” adressée à Trump par Obama

Devant ses prédécesseurs Bill Clinton et George W. Bush, Obama a souligné que l’Amérique a été construite “par des John Lewis” et que l’ancien député démocrate de Géorgie serait un jour considéré comme “un des pères fondateurs” d’une Amérique “plus complète” et “plus juste”.

Les funérailles de John Lewis, ancien député démocrate et figure de la lutte pour les droits civiques, ont eu lieu jeudi 30 juillet à Atlanta. Devant ses prédécesseurs Bill Clinton et George W. Bush, Barack Obama y a prononcé un éloge funèbre très remarqué.

Bull Connor [politicien ségrégationniste de l’Alabama] n’est peut-être plus de ce monde, mais aujourd’hui encore, nous voyons de nos propres yeux des policiers appuyer leur genou contre la nuque de Noirs-Américains. George Wallace [gouverneur ségrégationniste de l’Alabama] n’est peut-être plus de ce monde, mais nous voyons que l’État fédéral envoie des agents armés de gaz lacrymogène et de matraques pour cibler des manifestants pacifiques. Nous n’avons plus besoin d’estimer combien de bonbons contient le bocal pour être inscrit sur les listes électorales [une technique utilisée à l’époque de la ségrégation], mais des figures au pouvoir continuent de faire tout leur possible pour dissuader les électeurs de voter.

Barack Obama                           

Ancien président des États-Unis d’Amérique

Trois anciens présidents américains et des dizaines d’autres dignitaires étaient présents jeudi 30 juillet à l’église baptiste Ebenezer d’Atlanta pour faire leurs adieux à John Lewis, “figure du Congrès et de la lutte pour des droits civiques”, relate le New York Times. Pour le quotidien new-yorkais, les funérailles de Lewis, mort le 17 juillet dernier, ont mis l’accent “sur la situation tumultueuse que les États-Unis connaissent actuellement”, l’éloge funèbre le plus remarqué ayant été prononcé par l’ancien président Barack Obama :

L’ancien président a émis une critique cinglante du gouvernement Trump, des violences policières envers les Noirs et des tentatives de restreindre un droit de vote pour lequel John Lewis avait versé son sang.”

Devant ses prédécesseurs Bill Clinton et George W. Bush, Obama a souligné que l’Amérique a été construite “par des John Lewis” et que l’ancien député démocrate de Géorgie serait un jour considéré comme “un des pères fondateurs” d’une Amérique “plus complète” et “plus juste”.

Un absent de marque

Le Washington Post remarque de son côté que l’ancien président républicain George W. Bush, “sans le citer nommément”, a lui aussi semblé adresser une critique indirecte à Donald Trump :

Dans l’Amérique pour laquelle John Lewis s’est battu, et dans l’Amérique en laquelle je crois, les divergences d’opinion sont inévitables et sont la preuve de la démocratie en action. Nous pouvons avoir des opinions divergentes […] tout en partageant la conviction que notre nation, si imparfaite soit-elle, est au fond une bonne et noble nation.”

La veille, les principaux dirigeants démocrates et républicains du Congrès américain et le vice-président américain Mike Pence avaient rendu hommage à Lewis au Capitole de Washington. Selon AP News, il manquait un homme “dont l’absence en disait long” : le président Donald Trump.

Le 31/07/2020

Source web par : courrier international

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Donald Trump : le leader libre

Donald Trump : le leader libre

Trump, qu’on est parfaitement libre de détester et de mépriser pour cent raisons, est en passe de s’imposer tout naturellement comme le « leader » du mo...