TSGJB BANNER

Le patronat annonce un dépistage massif «obligatoire», dans le secteur privé

Le patronat annonce un dépistage massif «obligatoire», dans le secteur privé

Alors que le secteur privé reprend ses activités progressivement, la CGEM a annoncé le lancement d’une «large» campagne de dépistage, pour garantir une reprise sereine. Les informations clés par rapport à cette campagne sont en cours d'élaboration.

Sous décision de SM le Roi Mohammed VI, une très large campagne de dépistage du COVID-19 auprès des employés du secteur privé, démarrera, ce mercredi 3 juin, indique un courrier du président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) Chakib Alj, ajoutant que cette dernière a été chargée de la coordination, en partenariat avec le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Intérieur.

Une opération dans le but est de «limiter le risque de propagation du virus» au sein du monde des  entreprises et de «garantir une reprise d’activité sécurisée et sereine», précise la CGEM, qui ajoute, que «toute reprise ou poursuite d’activité est désormais conditionnée par la participation à cette campagne de dépistage massif». Cependant, le courrier du patronat n’a pas expliqué en détail, les modalités de déroulement de cette opération. Pour dépister toutes les entreprises du Royaume, il faudrait attendre des années. «Nous sommes en train de définir les informations clés par rapport à cette campagne», nous informe le service communication de la CGEM.

Néanmoins, ce dernier nous confirme que bien que cette opération soit obligatoire, «les entreprises actuellement opérationnelles, ne doivent pas suspendre leurs activités», mais «elle doit impérativement renseigner le formulaire, sur le site de la CGEM pour faire le dépistage», précise la même source. Du coté des entreprises, qui n’ont pas encore repris leurs activités, bien qu’il n’y ait pas encore une décision finale, les informations dont nous disposons indiquent qu’il «faut passer d’abord par le dépistage». D’autres opérations de contrôle sont en cours Par ailleurs, il y a déjà une opération de dépistage menée par le ministère de l’Intérieur dans le cadre des opérations de contrôle des unités commerciales et industrielles. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers relative au bilan des mesures mises en place pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré qu’un total de 4.122 opérations de contrôle ont été menées jusqu'au 31 mai 2020. Dans ce sens, il a fait état de 115.000 employés d'unités commerciales et industrielles qui ont été soumis au test de la Covid-19, dont 783 cas se sont avérés positifs, ainsi que 34.240 chauffeurs de taxi (dont 11 cas positifs) répartis sur 77 provinces et régions. Ceci dit, le ministère de la Santé, contactera dans les jours à venir, les entreprises inscrites dans la campagne annoncée ci-dessus, afin d’organiser les opérations de dépistages.

Le 3 juin 2020

Source web par : l’opinion

Les tags en relation

 

Les articles en relation