TSGJB BANNER

La recette de la CGEM pour sortir l’artisanat de son marasme

La recette de la CGEM pour sortir l’artisanat de son marasme

L’artisanat a été lourdement impacté par la crise liée au Covid-19. Intimement lié au tourisme, le secteur a perdu la moitié de son chiffre d’affaire et près de 70% des emplois durant cette période de crise. La CGEM tire la sonnette d’alarme en mettant en avant le poids socio-économique d’un secteur qui emploie 2,3 millions d’artisans et 450.000 au niveau des PME.

Dans son document relatif au Plan de relance économique (lire notre dossier sur www.lematin.ma), le patronat suggère plusieurs pistes pour venir en aide à l’artisanat marocain. Pour stimuler la demande, la Confédération propose d’imposer des barrières tarifaires à l’import de tout produit d’artisanat concurrentiel. Ceci permettra d’encourager la consommation de produits fabriqués localement, souligne la CGEM.

Il s’agira également de prévoir une loi disposant que pour tout marché de construction ou d’aménagement d’un bâtiment public lancé par l’Etat, 25% du coût de construction et d’aménagement seraient consacrés à l’achat de produits d’artisanat fabriqués dans le pays.

De même, un appel est lancé à Maroc PME, afin de concocter un pack spécifique aux entreprises d’artisanat (type Imtiaz, Moussanada) afin de les accompagner dans la réalisation de leurs plans d’actions.

Pour stimuler l’offre, la CGEM insiste sur l’exonération, à fin décembre 2020, des charges relatives à l’IR, CNSS et AMO pour les entreprises du secteur qui auront préservé 100% de leurs emplois. Enfin, le patronat propose la mise en place d’un statut spécifique en vue d'inciter les mono-artisans à se structurer en auto-entrepreneurs. «Ils bénéficieront d’une exonération totale (IR, CNSS, TVA) pendant les premières années. Ce statut permettra aux entreprises structurées de travailler dans un cadre légal avec les bénéficiaires de ce statut et de pouvoir ainsi déduire en totalité les charges relatives aux facturations de ces derniers», développe la CGEM.

Le 26/05/2020

Source Web Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le tourisme doit s’adapter

Le tourisme doit s’adapter

Le coût lié aux restrictions sur les voyages imposées en réponse à la COVID-19 est d’une ampleur historique. Cette semaine, l’OMT a fait paraître les ...