#MAROC_VOLS_INTERNED_RAM: Témoignage : 'Des vols à haut risque sanitaire !

Face au nombre croissant de nouvelles contaminations au Covid19, les autorités sanitaires marocaines ne cessent d’appeler la population à respecter les règles de distanciation pour éviter l’apparition de foyers d’infection. Selon un passager de la RAM qui a récemment pris un vol entre Casablanca et Laâyoune, le personnel de la compagnie est tellement débordé par l’incivisme des voyageurs qu’il n’y a plus aucun rappel à l’ordre à bord de ses avions, où chacun se comporte comme bon lui semble et met en danger la santé des autres.
Si les campagnes de sensibilisation relatives aux mesures de précaution nécessaires pour lutter contre la pandémie semblent tomber dans l’oreille d’un sourd, Médias24 a cependant tenu à relayer le témoignage d’un passager d’un vol intérieur consacré à l’inconscience d’une partie des Marocains et à l’absence de réaction de certains prestataires de services qui donnent l’impression de baisser les bras face à l’incivisme ambiant. Récit d'un vol domestique à haut risque sanitaire.
Aucune prise de température durant tout le circuit
« Mardi 5 novembre 2020 à 18 heures : Arrivé à l’entrée de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, quelle est ma surprise quand je découvre qu’il n’y a personne pour prendre la température des futurs passagers avant de pénétrer dans le terminal qui doit me permettre de m’envoler vers Laâyoune.
« Plus qu’étonné sachant que la prise de température fait partie des mesures sanitaires pour prévenir une éventuelle propagation du coronavirus et s’effectue même à l’entrée des supermarchés.
« En dehors d’une signalétique très détaillée sur les mesures de distanciation sociale à adopter dans l’aéroport, non seulement une grande partie des voyageurs ne prenait pas la peine de les respecter mais en plus, aucun préposé de l’ONDA et de la RAM ne veillaient à les rappeler aux éventuels contrevenants », raconte notre interlocuteur qui pense que l’absence de responsabilité civique doit être encadrée et palliée par le personnel de l’aéroport, de la compagnie aérienne voire même des services de sécurité.
« Une fois les bagages enregistrés au comptoir de la RAM, direction la salle d’embarquement où là encore, il n’y aura aucune prise de température des passagers de notre vol qui décolle à 19h30. Idem au moment de pénétrer dans l’habitacle de l’avion qui s’avère être ultra-complet », raconte notre voyageur.
« En fait, le protocole sanitaire établi par le ministère de la Santé dans nos aéroports ne prévoit aucune caméra thermique fixe dans le circuit des vols domestiques au départ et à l'arrivée, mais uniquement aux arrivées des vols internationaux", nous a assuré une source dans le secteur aérien.
L’obligation du port du masque vite oubliée à bord
« Alors que le commandant de bord a rappelé, bien avant le décollage, l’obligation du port du masque, une bonne partie de la centaine de passagers n'ont pas hésité à le descendre sur leur menton ou l'ont carrément retiré totalement une fois installés à côté de leurs proches.
« Au moment de la distribution des repas, tout le monde l’a enlevé et a oublié fort opportunément de le remettre à la fin de leurs agapes.
3 stylos pour 100 passagers, bonjour la contamination
« Pire encore, avant l’atterrissage, les hôtesses ont distribué des fiches sanitaires à remplir mais en omettant de fournir des stylos.
« Résultat des courses, trois ou quatre Bic finissent par circuler pour plus d’une centaine de passagers avec tous les risques de contamination tactile que cela peut poser au moment de la remise des fiches et de la circulation de ces stylos.
Entre l’absence de rappel à l’ordre et de discipline des passagers, un virus aux anges
« Comme si cela ne suffisait pas, à la fin du voyage, l’avion n’avait pas encore touché la piste d’atterrissage que l’ensemble des passagers étaient déjà debout pour prendre leurs bagages dans les casiers et pour se préparer à se précipiter vers la sortie.
« Idem aux guichets de police où une foule compacte s’est agglutinée pour passer au plus vite sans le moindre égard pour la distanciation sociale ou pour les règles que personne n’essayait de faire respecter.
« Il va sans dire que le même scénario s’est reproduit lors du vol de retour Laâyoune-Casablanca du jeudi 5 novembre, avec une absence de prise de température ou de simple respect des autres », rembobine avec beaucoup d’inquiétude notre interlocuteur qui tient à rester anonyme.
Au moins une personne contaminée dans l’avion Casa-Laâyoune
Déjà inquiet des éventuelles conséquences de son périple pour sa santé, notre source apprend, une fois rentré chez lui, qu’un de ses collègues qui a emprunté le même vol que lui, s’est avéré positif au test du coronavirus.
« Je ne sais pas s’il l’a attrapé lors de son voyage vers Laâyoune ou s’il l’avait déjà contracté avant, mais dans les deux cas de figure, la responsabilité des autorités de transport (ONDA et RAM) est, selon moi, entièrement engagée.
« En effet, on l’a laissé monter dans l’avion sans prendre sa température et on a donc mis en danger pas moins d’une centaine de personnes », conclut notre source qui espère que son cri d’alarme sera suivi dans le court-terme de vraies mesures de contrôle à l’embarquement…
Seule solution, un policier derrière chaque Marocain ?
Joints par Medias24, des responsables de la RAM et de l’ONDA reconnaissent, à demi-mots, que leurs personnels respectifs sont débordés par l’irresponsabilité d’une bonne partie des passagers mais qu'ils ne peuvent pas mettre mettre un policier derrière chaque client indiscipliné ».
Le 09/11/2020
SOURCE WEB PAR Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation

ONDA : trafic record et grands projets aéroportuaires 2025
L’Office national des aéroports (ONDA) a dévoilé les performances de l’année 2024, marquée par un trafic aérien record de 32,7 millions de passagers, ...

Le Maroc face au défi d’un tourisme vert, culturel et éthique
La pandémie et le confinement qui en découla ont profondément bouleversé l’économie du tourisme alors florissante sur l’ensemble de la planète et nota...

Abdelhamid Addou : «Nous sommes condamnés à agrandir la flotte et investir dans la qualité»
Interview exclusive du PDG de Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou ALM : Il y a quelques jours, la RAM a annoncé son entrée dans l’alliance One World, aujou...

L’après Covid-19 doit faire place à un Maroc social et créateur de richesse
Les priorités du développement à moyen terme du Maroc déclinées par McKinsey La gestion de la crise du coronavirus (Covid-19) par le Maroc est très eff...

#covid19 AU MAROC
Le 03/05/2020 Source Web Par Patrick simon Amdgjb ...

Activités touristiques et des vols domestiques : Le ministère livre les détails
Après l’annonce des nouvelles mesures d'allégement de l'état d'urgence sanitaire, le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aé...

Royal Air Maroc déploie ses ailes d’acier !
Les prémices d’une stratégie commerciale agressive… Un développement harmonieux rendu nécessaire par la compétitivité sans cesse accrue dans le sec...

Vacances estivales: les Marocains s’insurgent contre la cherté des prestations
Depuis la pandémie de la covid-19, le leitmotiv de nombreuses familles marocaines est devenue « RAM »! Ceci n’est plus pour elles seulement l’acronyme...

Covid-19. Tout sur le masque made in Morocco
Le port du masque est obligatoire depuis le 7 avril dernier pour les personnes autorisées à se déplacer en vertu d’une attestation dérogatoire de circulat...

Annulation des congés par Ait Taleb: Les professionnels de la santé dénoncent une décision “un
Certaines mesures décidées par le gouvernement pendant cette crise sanitaire liée au Covid-19 n’en finissent pas d’attiser la colère et la critique. Enc...

Maroc : la grève du contrôle aérien reportée
Les contrôleurs aériens marocains ont accepté de reporter leur grève du zèle, qui devait débuter samedi après-midi et durer deux semaines. Alors que M...

Maroc_Impacts_du_Covid19 sur l'emploi: La CGEM discute avec l'UGTM
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) ont souligné, lundi à Casablanca, la ...