TSGJB BANNER

Restaurateurs : la FNR rappelle la situation alarmante du secteur à la Ministre

Restaurateurs : la FNR rappelle la situation alarmante du secteur à la Ministre

Dans une lettre adressée à la Ministre du Tourisme, Nadia Fettah, la Fédération Nationale des Restaurateurs (FNR) demande l’adoption de mesures urgentes en soutien aux entreprises du secteur de la restauration, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire. Dans un tableau récapitulatif transmis à la Ministre, la FNR énumère plusieurs revendications ayant trait au social et à l’emploi, aux taxes et la fiscalité, ainsi qu’au secteur banquier et au financement de la relance.

La priorité est la survie des entreprises et d’emplois, et l’accompagnement financier des entreprises de restauration dans la reprise de l’activité par un plan de relance de ce secteur. La FNR demande, dans un premier temps, l’annulation des cotisations de la CNSS pour toute l’année 2020 et le prolongement de l’indemnité de chômage temporaire jusqu’au 31 décembre prochain. Pour les restaurateurs, l’indemnité devrait être rehaussée selon le barème de la CNSS et suivant le modèle de la retraite.

Concernant les taxes, il est demandé que celles concernant les services communaux soient calculées au prorata de l’activité pour l’année en cours. De plus, la Fédération appelle à ce que la taxe de licence d’alcool et la taxe professionnelle soient exonérées pour 2020-2021, avec une annulation de la taxe d’occupation du domaine public.

Enfin, concernant les banques, les tiers et le financement de la relance, la FNR appelle à une exonération de la TVA sur les loyers et les contrats de location gérance en 2020, au report des cotisations pour l’assurance jusqu’en 2021, à l’annulation des redevances de loyers municipaux pour les restaurateurs exploitant des établissements dont les murs appartiennent à la commune, ainsi qu’à la création d’un fonds spécial dédié à la subvention pour le secteur de la restauration afin de faire face aux pertes occasionnées, notamment dans le secteur touristique.

Le 19/05/2020                         

Source Web Par chrmagazine

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le tourisme: Une affaire de santé aussi

Le tourisme: Une affaire de santé aussi

En temps de crise comme celle-ci, le rôle du commandant devient déterminant. Il est dans l’obligation de désactiver le pilote automatique, de s’imposer, ...