TSGJB BANNER

Maroc et Arabie Saoudite renforcent leur intégration économique et industrielle

Maroc et Arabie Saoudite renforcent leur intégration économique et industrielle

Les efforts pour renforcer l’intégration économique entre le Maroc et l’Arabie Saoudite commencent à porter leurs fruits. Lors de sa visite au Maroc, le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Alkhorayef, accompagné d’une importante délégation, a rencontré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.

Nadia Fettah a exprimé la volonté du gouvernement marocain de développer et renforcer les partenariats économiques et d’investissement entre les deux pays. Elle a encouragé des visites fréquentes d’hommes d’affaires saoudiens pour explorer les opportunités d’investissement au Maroc et a proposé des projets d’investissement conjoints, mettant en avant la position stratégique du Maroc comme plate-forme d’investissement et d’exportation vers l’Europe et l’Afrique. Cette rencontre a abouti à la signature d’un protocole d’accord entre la Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM Bank) et Bank of Africa (BOA), ouvrant une ligne de crédit de 25 millions de dollars pour financer les importations saoudiennes non pétrolières au Maroc.

Le ministre saoudien a également discuté des opportunités d’investissement dans les deux pays et a exploré les possibilités de coopération dans le secteur minier, notamment dans l’industrie du phosphate. Il a rencontré Leila Benali pour discuter des réalisations marocaines dans le secteur des mines, dans le cadre du Plan Maroc Mines 2021-2030, et pour envisager un partenariat stratégique dans ce domaine.

La délégation saoudienne a visité plusieurs entreprises et usines au Maroc et a participé à la 28e session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et l’exploitation minière (OADIM). Des accords ont été signés et la Stratégie arabe pour la normalisation et la qualité 2024-2028 a été lancée.

La délégation a également visité le Tanger Med Port Center, un élément clé du programme d’action commun aux deux pays. Ils étudient actuellement le lancement d’une ligne maritime directe entre Tanger Med et Djeddah. Le ministre saoudien a observé les opérations de traitement des conteneurs à Tanger Med, une plate-forme industrielle et logistique majeure, et a visité l’Institut de formation aux métiers de l’automobile (IFMIA), l’usine Renault Maroc, TE Connectivity et Tanger Automotive City (TAC).

Le 08/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation