TSGJB BANNER

Infos région

Covid19/ Arrêt d’activité: Voici les secteurs les plus touchés

Covid19/ Arrêt d’activité: Voici les secteurs les plus touchés

La crise née du Covid19 a lourdement impacté certains secteurs, poussant des entreprises à arrêter définitivement ou temporairement leur activité. Selon l’enquête du HCP, les secteurs les plus touchés par cette crise sont l’hébergement et la restauration, qui enregistrent 89% d’entreprises en arrêt.

Suivent les industries textiles et du cuir (76%), les industries métalliques et mécaniques (73%), ainsi que la construction (60%). L’enquête a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 4.000 entreprises organisées opérant dans divers secteurs (industrie manufacturière, construction, énergie, mines, pêche, commerce et services marchands non financiers). Elle montre que 27% des entreprises « auraient dû réduire temporairement ou définitivement leurs effectifs ». Ainsi, ce ne sont pas moins de 726.000 postes qui ont été réduits, soit 20% de la main d’œuvre des entreprises organisées.

Début avril, 142.000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités. Sur ce total, plus de 135000 entreprises suspendu temporairement leurs activités tandis que 6.300 l’ont cessée définitivement. Sans surprises, les TPE qui constituent une importante partie du tissu économique sont les plus touchées, soit 72% des entreprises concernées. Suivent les PME (26%) et Grandes entreprises (2%).

Le 20/04/2020                         

Source Web Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

#covid19 AU MAROC

#covid19 AU MAROC

Le 03/05/2020                          Source Web Par Patrick simon Amdgjb ...

Le Festival de Cannes n'aura pas lieu

Le Festival de Cannes n'aura pas lieu

La décision ne fait plus de doute. Le plus grand rendez-vous cinématographique du monde ne connaîtra pas d'édition 2020. Officiellement, la décision...

Covid-19 : l’ONMT réagit

Covid-19 : l’ONMT réagit

Beaucoup s’interrogeaient, comme nous, sur le retard mis par le ministère du Tourisme et l’ONMT à réagir devant la déroute des professionnels au busines...