TSGJB BANNER

Reconstruire la marque Maroc: L’ONMT en ordre de bataille

Reconstruire la marque Maroc: L’ONMT en ordre de bataille

Le DG a présenté sa stratégie devant la Commission de contrôle des finances publiques

Baptême de feu pour Adel Fakir, le nouveau patron de l’ONMT qui a défendu sa stratégie pour la première fois devant les membres de la Commission de contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants. Celui qui a remplacé Zouiten a mis en avant les actions prioritaires pour relancer le secteur touristique marqué par de grandes transformations au niveau international.

Le DG de l’Office était accompagné de Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat,… qui a salué l’initiative d’une telle rencontre dont l’objectif est de déboucher sur des propositions visant à améliorer la gouvernance de l’ONMT. Surtout au moment où sa modernisation est au cœur de la stratégie, avec le renforcement de la promotion de la destination Maroc sur les marchés chinois et d’Europe de l’Est.

Auparavant, le président de la Commission Driss Squalli a rappelé que l’Office est le 10e établissement public convoqué après notamment la RAM, l’ONCF et l’ONE. Ce choix s’explique par l’importance de l’Office dans la promotion du tourisme. Il a précisé que la réunion du jour vise à écouter l’exposé du DG, sachant qu’une autre séance sera programmée pour débattre de cette thématique. Pour lui, les recommandations du rapport de la Cour des comptes et les conclusions de la commission d’enquête parlementaire de la Chambre des conseillers seront prises en considération dans les discussions.

En attendant, force est de reconnaître que le digital est le nouveau cheval de bataille du secteur. C’est ainsi que l’Office développe sa présence sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il s’agit de renforcer la communication à travers le développement du contenu numérique et l’activation permanente du site web visitmorocco, avec l’amélioration des moteurs de recherche. Un portail dont le contenu est régulièrement développé.

A cela s’ajoute le lancement d’un appel d’offres pour la présentation des propositions pour le développer au cours de trois années. Pour l’Office, il s’agit de se positionner sur les différentes plateformes numériques relatives aux partenaires nationaux et internationaux, sachant que la part de marché du Maroc dépasse 30%. L’idée aussi est de mettre en valeur certaines destinations sur les réseaux sociaux comme notamment Expedia, Explore et last minute.

Pour cela, il est nécessaire de renforcer la communication à travers les réseaux sociaux, en misant sur les influenceurs et les bloggeurs. Et cela à travers des visites à leur intention sur des thématiques du patrimoine, de l’art, de la cuisine, la  culture et des plages.

Cela a abouti à une nouvelle génération d’images et d’extraits de vidéo sur les réseaux sociaux. Le but est d’activer l’inspiration des voyageurs à travers le monde pour visiter le Maroc. Cela est accompagné de la présentation d’une expérience unique de cette destination, y compris les voyageurs électroniques.

Parallèlement à cette présence sur le digital, l’ONMT a préparé un nouveau plan pour la présence du Maroc dans les foires internationales. Ainsi, il s’agit d’organiser un concours pour concevoir le design du pavillon du Maroc dans les grands salons de tourisme internationaux.

Les axes du cahier des charges prévoient plusieurs points dont notamment le positionnement du Maroc à travers ses caractéristiques et ses valeurs au niveau du patrimoine matériel et immatériel, son ouverture, sa tolérance et sa modernité. L’idée aussi est de se distinguer des concurrents surtout qu’il s’agit d’un marché très concurrentiel.

Autre axe : donner envie aux touristes de vivre l’expérience Maroc via ses différents produits. En outre, l’approche pratique permet de mettre en valeur le professionnalisme des opérateurs et la diversité de l’offre  marocaine. Le dernier axe vise à s’inscrire dans la durabilité à travers la suppression des outils matériels de communication.

L’ONMT est également actif pour renforcer l’offre auprès des grands marchés émetteurs de touristes. Cela, à travers la signature de 150 conventions de partenariat avec les promoteurs touristiques. Il s’agit non seulement de soutenir les relations avec les partenaires traditionnels mais aussi de signer des partenariats avec les marchés émergents comme la Chine (Ctrip, premier fournisseur de réservation des hôtels et des billets de transport, basé à Shanghai).

Com tous azimuts

Pour Adel Fakir, la mission de l’Office consiste dans la hausse des ressources financières de la marque touristique Maroc. Cela passe par sa commercialisation et sa distribution dans toutes les régions du monde. L’idée est que la marque commerciale soit présente au niveau international, durant toute l’année, avec la diffusion des produits marocains sur toutes les chaînes d’information. L’Office est conscient de la nécessité de multiplier le soutien aux manifestations internationales et aux programmes qui peuvent augmenter le rayonnement du Maroc en tant que destination touristique. C’est le cas de la tenue de l’International golf travel market (IGTM) à Marrakech en 2019. Ce créneau n’est plus une niche puisqu’il y a 100 millions de golfeurs à travers le monde, a précisé le patron de l’ONMT. En plus, cet évènement majeur de l’industrie touristique accueille plus de 1.400 tours opérateurs spécialisés dans le golf, en plus des hôtels, des terrains de golf, des fêtes d’accueil, des compagnies d’aviation et des journalistes. L’organisation de l’IGTM au Maroc est le couronnement d’efforts continus que l’Office a commencé  il y a quelques années, dit-il. Ce travail est couplé par l’organisation de 85 voyages au profit de 500 journalistes et des visites d’exploration  pour les bloggeurs marocains, portugais, scandinaves et américains.

Le 23/12/2019

Source web Par l'économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation