TSGJB BANNER

Infos région

Sept ans après, l’ONMT va réétudier la demande touristique du Maroc

Sept ans après, l’ONMT va réétudier la demande touristique du Maroc

La dernière étude multi-marchés remonte à 2012. Plusieurs facteurs ont dû changer depuis. L’office veut renforcer les arrivées touristiques tout en optimisant son action et ses dépenses marketing.

L’Office national marocain du tourisme vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude de la demande des touristes étrangers.

Après l’attribution du marché prévue en janvier prochain, le prestataire aura environ 5 mois pour produire les résultats de l’étude. L’estimation du coût de cette prestation est de 7,6 MDH.

L’ONMT affirme que l’environnement international dans lequel évolue la destination Maroc a connu plusieurs changements depuis la dernière étude qui remonte à 2012, ceci sans parler de la démocratisation du digital qui a impacté le comportement d’achat et de voyage (sources d’informations, canaux d’chat et de réservation…).

« Il est probable que des évolutions importantes aient affecté le comportement des voyageurs (profil, fréquence, durée, budget…), leur perception du Maroc, de ses destinations touristiques et des destinations concurrentes, ainsi que les indicateurs relevant du parcours consommateur (notoriété, intention de voyage, niveau de fidélité…) », estime l’Office.

L’objectif de cette nouvelle étude (enquête de terrain et focus groups) est donc d’avoir une meilleure connaissance des touristes étrangers pour une planification marketing efficace. Autrement dit, faire croitre les arrivées tout en rationalisant les dépenses de promotion.

L’enquête terrain va cibler les marchés suivants :

- Les marchés matures : France, Espagne, Allemagne, Royaume Uni, Italie, Pays-Bas, Belgique.

- Les marchés de conquête où le flux des touristes est à améliorer : Russie, Pologne, Suède, Etats-Unis, pays du Golfe, Chine.

- Les MRE installés dans les pays cibles de l’enquête.

Les destinations concurrentes qui seront étudiées sont l’Egypte, la Turquie, la Tunisie, la Croatie, l’Espagne et la Grèce.

Les villes / régions concurrentes à étudier sont Amsterdam, Saint-Malo, Barcelone, Lisbonne, Madrid, Antalya, Sharm El Sheikh, Istanbul, Sienne, Tozeur, Hammamet, Iles Canaries. D’autres destinations seront proposées par le prestataire.

Les destinations marocaines qui seront étudiées sont Tanger, Saidia, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira, Ouarzazate, Agadir, Dakhla et Azilal.

Les produits touristiques à étudier sont le golf, le bien-être, les sports nautiques, la nature et l’aventure.

Le 04 décembre 2019

Source web Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Rassurer les TO ? Pari difficile !

Rassurer les TO ? Pari difficile !

L’initiative du DG de l’ONMT d’aller expliquer au marché français la disponibilité du Maroc à accueillir les touristes français est, dans le fonds, c...