TSGJB BANNER

Infos région

L'économie chinoise continue de ralentir en pleine guerre commerciale

L'économie chinoise continue de ralentir en pleine guerre commerciale

L’industrie chinoise montre des signes de faiblesse à cause de la guerre commerciale avec les États-Unis. La Chine a dévoilé ce jeudi une série d’indicateurs économiques moroses pour le mois d’octobre. Tandis que la croissance devrait encore ralentir au dernier trimestre.

Le ciel s’assombrit sur l’économie chinoise dont la production industrielle et les ventes en détail, reflet de la consommation domestique, ont ralenti plus que prévu, en octobre.

Un autre indicateur important, celui de l’investissement se dégrade fortement et accuse sa plus faible progression depuis 21 ans. Dans ce contexte, les économistes présagent un nouveau fléchissement de la croissance pour les trois derniers mois de l’année et pour 2020. D’autres nuages s’accumulent à l’horizon pour l’économie chinoise.

Selon des experts, l’immobilier, l’un des piliers de la croissance, devrait connaitre un coup de frein l’an prochain. Déjà, la production des matériaux de construction a fléchi en octobre et les ventes de logements neufs reculent.

Plus globalement, deux facteurs externes expliquent ce recul de l’économie. Tout d'abord, le conflit commercial avec les États-Unis qui s’est traduit par la hausse des droits de douane mutuels. Ensuite, l’affaiblissement de la demande mondiale avec un impact direct sur l’exportation.

Vers une fin de la guerre commerciale ?

Une trêve se profile, elle pourrait apporter un peu d’oxygène aux entreprises chinoises. Pékin et Washington négocient un accord préliminaire partiel qui pourrait être signé ce mois-ci. La Chine a d'ailleurs indiqué ce jeudi 14 novembre que la levée des surtaxes douanières était une condition préalable à tout accord partiel avec les Etats-Unis concernant leur guerre commerciale et que des « pourparlers en profondeur » avaient lieu à ce sujet.

La semaine dernière, le ministère chinois du Commerce a assuré que Pékin s'était mis d'accord avec Washington pour une levée « par étapes » de leurs droits de douane punitifs mutuels.

Le 14 novembre 2019

Source web Par rfi

Les tags en relation

 

Les articles en relation