MHE: "l'économie marocaine relève la tête, la sinistrose s'estompe"
Avec un rien d’exagération et plein de métaphores, MHE ne recule devant rien pour convaincre son auditoire : le PLF 2020 est une bonne affaire pour les opérateurs économiques ; l’économie marocaine est sur une tendance positive.
Ce vendredi 8 novembre 2019, le ministre du Commerce et de l’Industrie, a endossé sa casquette de chef syndical. Il s’exprime comme le ferait un opérateur économique. Il porte les préoccupations des entreprises. Rappelle qu’il a été à la CGEM. Expression vague pour rappeler qu’il a dirigé la confédération patronale et qu’il sait de quoi il parle. “Nous sommes des vôtres“, dit-il à une assistance souvent conquise par sa verve. “Nous“, à la première personne du pluriel, désignant également Mohamed Benchaâboun.
Et comme si ce pluriel à deux n’était pas suffisant, il y ajoute Abdelouafi Laftit. Le lundi précédent, 4 novembre, à l’invitation de la CGEM, le ministre de l’Intérieur semblait totalement converti à la promotion de l’investissement productif. Ce que MHE confirme d’ailleurs : Laftit connaît et endosse les préoccupations d’un opérateur économique. Il était venu annoncer le prochain lancement des nouveaux CRI. Il s’était exprimé sans langue de bois et avait fait forte impression.
Laftit, rappelle MHE, avait également annoncé que le foncier de l’Etat situé autour des grandes agglomérations, sera dédié en priorité à l’investissement productif.
VERBATIM (MHE)
“Enfin, vous avez quelques ministres du gouvernement qui sont alignés sur des sujets d'importance nationale. On parle du ministre de l'Intérieur, du ministre d'Economie et des Finances et votre humble serviteur, considérant ensemble que l'outil productif est essentiel pour l'évolution de l'économie marocaine.
“(…) Vous avez entendu le ministre de l'Intérieur dire que la recommandation forte était que les terrains de l'Etat soient d'abord mis au service des investissements productifs. (…)
“Productifs pour l’Etat veut dire créateur d'emplois, créateur de richesse, de résultat net, de dividende et accessoirement, si Benchaâboun, de fiscalité“.
Laftit, un bon avant-centre
Selon les informations de Médias24, Abdelouafi Laftit est désormais et dans les faits, le grand défenseur de la production nationale. Lundi 4 novembre, un opérateur économique l’avait interpellé au sujet de la prochaine acquisition de bus de l’étranger par la société Alsa à Casablanca. Laftit l’avait dit et s’y tiendra : il va tenter d’imposer des bus fabriqués, en partie, au Maroc. Le ministre de l’Intérieur veut également une réforme du décret des marchés publics pour qu’à prestation égale, les sociétés marocaines soient prioritaires.
Un membre du gouvernement nous confirme : Laftit est clair et stable dans ses engagements. “Avec lui, l’économie marocaine a recruté un bon avant-centre“. Selon notre source, les services qui relèvent de Laftit, dont l’agence urbaine de Casablanca et les walis, sont plus sensibilisés à l’investissement et les autorisations sont délivrées bien plus vite qu’avant.
Après la réforme des CRI, on attend maintenant la régionalisation avancée avec ses plans de développement ; la charte de la déconcentration (seules 20% des décisions resteront à Rabat, selon MHE) ; la charte de l’investissement, la loi cadre de la fiscalité…
VERBATIM MHE
“Que l'on dise qu'il y a une préoccupation de l'Etat vis-à-vis de l'investissement productif et de son accompagnement, ce n'est pas une nouveauté… mais ça a été un oubli depuis quelques années. “
Fait-il allusion au gouvernement 2012-2016 ? Il n’en dira pas davantage.
“Il y a eu un temps lointain où il y avait une vraie préoccupation et ce temps, il est lointain. Aujourd'hui, ce que je vous dis c'est qu’il y a une vraie convergence entre les gens que vous avez en face de vous pour accompagner l'outil productif et ce ne sont pas des phrases commerciales. Ce n'est pas parce qu'on vous aime. Je corrige : ce n'est pas uniquement parce qu'on vous aime. On vous aime mais ce n'est pas suffisant. C'est parce que vous êtes utiles au pays, parce que vous créez des emplois… et un peu de fiscalité“
La première fois en 20 ans que je vois les gens de l'AMITH avec le sourire
Pour l’export, MHE cite l’automobile, l’aéronautique et le textile. “Le textile était mourant, il reprend des couleurs“.
Mi-octobre à Marrakech, l’AMITH organisait ses deux salons Maroc in Mode et Maroc sourcing. MHE : “J’y étais. Je connais bien l’AMITH. C’est la première fois en 20 ans, que je vois les gens de l’AMITH avec le sourire. Je n’ai pas entendu un seul commentaire négatif.
"J'ai fait le tour du salon. Pour la première fois dans ma carrière, j'ai essayé de faire sortir des choses négatives ; d’habitude c’est l’inverse. Je leur disais : mais dites-moi ce qui ne va pas. Et dans tous les stands, on me répondait : Non, ça va très bien hamdoullah. C’est une nouveauté"."La sinistrose est derrière nous"
Voici un extrait des propos de MHE:
“Vous vous souvenez, je vous avais parlé de la sinistrose l’année dernière. Je n’en parlerai pas aujourd’hui. Il y a un vrai changement au Maroc, presque malgré nous, parce que nous poussons dans le sens inverse. La conjoncture internationale nous aide. Aujourd'hui, nous exportons déjà vers la Chine, dans certains secteurs et je vous l’avais dit en 2014, que nous le ferions et que la Chine allait nous laisser de la place. La sinistrose que nous avons vécue est en train de s’estomper. Je ne suis pas médecin mais je suis le pouls de l'économie comme je peux. Nous avons subi une forte grippe, elle est en train de passer. On va encore me dire que je suis décalé. Makain mouchkil, on verra bien“.
“Le Maroc est en train d'aller dans le bon sens économiquement mais on ne se le dit pas ensemble, on se le dit individuellement. Et bien, la prise de température que j'ai pu faire par ci par là me laisse croire qu'on a des choses positives“.
"Nous bouclons l'année en dépassant largement les 500.000 emplois du PAI"
“Quand je vois la réaction à l'international qui devient parfois violente contre l'économie marocaine, c'est un bon signe parce que quand vous ne dérangez personne, personne ne s'intéresse à vous pour vous mettre des barrages et des blocages.
“Ma conviction profonde, c'est que nous sommes sur un trend qui est bon. Je parle des tendances. Nous étions dans une tendance extrêmement mauvaise, nous sommes dans une tendance positive. Nous avons des alignements et des convergences d’approche, entre vos souhaits, l’Etat est disposé à faire des efforts colossaux, de façon à ce que l’économie marocaine fasse un saut qualitatif
"L’économie marocaine relève la tête. Dans un an, vous direz que j'avais raison.
"De janvier à juin, l'industrie a créé 66.000 emplois. On boucle cette année en dépassant largement les 500.000 emplois créés qui étaient l'objectif du plan d’accélération industrielle, avec un an d’avance, dans une conjoncture mondiale compliquée.
"Mon job, c’est d’être en contact avec les opérateurs au quotidien, il y a un vrai frémissement. Profitons de cette vague pour en faire un tsunami positif".
Le 12/11/2019
Source web Par medias24
Les tags en relation
Les articles en relation
Avec 99% des voix, le binôme Chakib Alj-Mehdi Tazi rempile à la tête de la CGEM
Candidats uniques à la présidence de la CGEM, Chakib Alj et Mehdi Tazi étaient sûrs de remporter un deuxième mandat à la tête du patronat ce mardi 16 mai...
Un «tsunami» emporte 40 présidents de commune véreux
Le ministère de l’Intérieur s’apprête à révoquer, dans quelques jours, quarante présidents de conseils communaux, provinciaux et préfectoraux. L’in...
CRI. Le nouveau modèle pour la semaine prochaine
Le nouveau modèle de Centres régionaux d’investissement (CRI) sera lancé la semaine prochaine. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur,...
La promotion de l’emploi, une préoccupation commune de la CGEM et du gouvernement
Mohamed Bachiri intervenant lors de la rencontre de concertation avec Mohamed Amkraz sur la promotion de l’emploi au Maroc. Ph. MAP Le ministre de l’Empl...
Bensalah s'étonne de ne pas avoir de réponse au mémorandum CGEM-BAM-GPBM
A trois jours du scrutin, Meriem Bensalah a accordé une interview de 13 minutes à notre confrère Febrayer. Elle s’y est exprimée en darija. La prési...
Mandat 2023-2026 : la CGEM complète son dispositif de gouvernance
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) passe à l’action en complétant ses instances de gouvernance. Son président, Chakib Alj, appel...
#MAROC_TOURISME_RESTAURATEURS_Ramadan : Un mois qui s’annonce difficile pour les restaurateurs
Au fur et à mesure que l’on se rapproche de ramadan, l’inquiétude des restaurateurs augmente. Durement impactés par la crise liée à la Covid-19 l’ann...
Dépistage en entreprises : les assureurs refusent de rembourser les frais
Sollicités par la CGEM pour couvrir une partie des frais liés à la campagne de dépistage de Covid lancée dans le secteur privé, les assureurs ont opposé ...
Les TPME face au défi digital
Une étude sur le phénomène 4.0 dans l'entreprise marocaine vient d'être rendue publique. L'idée est de faciliter la compréhension des enjeux e...
Flambée des prix. Le FMI salue les efforts du Maroc
Le Fonds monétaire international (FMI) a salué le 27 avril, les « mesures ciblées » adoptées par le Maroc pour soulager l’économie face notamment à la...
Tourisme: La CNT va redevenir une simple fédération de la CGEM
Après plus de 10 ans d’externalisation, les opérateurs du tourisme vont revenir dans le giron du patronat marocain. Le Conseil d’administration de la CNT ...
#MAROC_L_informel_qui_tue
On peut, quand on veut, empêcher l’informel de prospérer et surtout de provoquer des accidents mortels. Ce n’est pas la première fois que des citoyens...