TSGJB BANNER

Infos région

Guelmim-Oued Noun Adoption du Schéma régional d’aménagement du territoire

Guelmim-Oued Noun Adoption du Schéma régional d’aménagement du territoire

Le Conseil a approuvé un ensemble de conventions couvrant divers domaines dont l’environnement, les sciences, la culture, le tourisme, la santé et les questions sociales.

Le Conseil a approuvé un ensemble de conventions couvrant divers domaines dont l’environnement, les sciences, la culture, le tourisme, la santé et les questions sociales.

Réuni lundi dernier en session extraordinaire, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a procédé à l’adoption du Schéma régional d’aménagement du territoire, qui définit les choix pour l’aménagement spatial sur la base d’un diagnostic territorial stratégique de la région conformément au Plan national d’aménagement du territoire.

Présidée par Mbarka Bouaïda, la session extraordinaire du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a aussi été marquée par l’approbation du Plan de développement régional qui identifie 31 projets répartis sur quatre domaines pour répondre aux priorités de développement de Guelmim-Oued Noun. Il s’agit de l’infrastructure et l’équipement avec 5 projets, l’économie et l’attractivité (10 projets), le domaine social (8) et les volets environnementaux et culturels (8). Le coût global pour la réalisation de ces projets est estimé à 8 milliards de DH.

Le Conseil a également approuvé un ensemble de conventions de partenariat couvrant divers domaines, dont l’environnement, les sciences, la culture, le tourisme, la santé et les questions sociales. À cet égard, le Conseil a approuvé deux conventions de partenariat et de coopération avec le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement portant sur la mise en place d’infrastructures géo-scientifiques, ainsi que sur la valorisation et la préservation du patrimoine géologique : la première sous forme d’un accord-cadre et la seconde d’un accord spécial.

Les membres du Conseil ont également approuvé une convention de partenariat avec l’Université Ibn Zohr d’Agadir pour élargir et renforcer l’offre universitaire dans la région, ainsi qu’un accord de partenariat avec l’association du Salon du cheval d’El Jadida et une convention similaire avec l’Association du Salon international de l’agriculture au Maroc.

Les élus ont, en outre, approuvé un accord de partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville concernant le programme de mise à niveau des collectivités territoriales rurales à l’échelle de la région de Guelmim-Oued Noun (2019-2021). Le Conseil également convenu de modifier un accord relatif au programme intégré de développement du tourisme naturel et rural de Guelmim-Oued Noun.

Dans le domaine du transport aérien, il a été procédé à l’adoption de la reconduction d’une convention de partenariat relative à la liaison aérienne Casablanca-Guelmim-TanTan, ainsi que l’annexe de l’accord de partenariat entre Royal Air Maroc et le Conseil de la région relatif à la même ligne pour la période 2016-2019. Sur le même registre, le Conseil a approuvé un accord de partenariat visant à établir une liaison aérienne entre Guelmim-Oued Noun et les îles Canaries, compte tenu de l’importance de cette ligne pour la région.

Dans le domaine sanitaire et social, les membres du Conseil ont adopté quatre accords de partenariat avec des centres d’hémodialyse dans les quatre provinces de la région (Guelmim, Tan Tan, Sidi Ifni et Assa-Zag). Ils ont aussi approuvé un accord de partenariat avec l’Association Guelmim-Oued Noun Initiative, organisme chargé de la gestion des prêts d’honneur dans le cadre du soutien à l’emploi et à l’esprit d’entreprise.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé un accord-cadre de partenariat avec le ministère chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, une convention de partenariat avec l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires et des agents de la région. Un autre accord de partenariat portant sur la création, l’équipement et la gestion du Centre social interdisciplinaire régional Mohammed VI pour personnes à besoins spécifiques a également reçu un vote favorable du Conseil de la région.

Le 07/11/2019                        

Source web Par Le  Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation