TSGJB BANNER

Avancée significative dans le Programme de développement régional du Souss-Massa : Plus de la moitié des engagements financiers honorés

Avancée significative dans le Programme de développement régional du Souss-Massa : Plus de la moitié des engagements financiers honorés

Plus de la moitié des engagements financiers prévus dans le cadre du Programme de développement régional (PDR) du Souss-Massa ont été respectés, pour un total de 19,8 milliards de dirhams sur les 37,7 milliards de dirhams prévus. Cette information est issue d'une revue de presse du quotidien Les Inspirations Eco, datée du 22 avril.

Le PDR, qui définit les actions de développement pour la période 2022-2027 dans la région d’Agadir Souss-Massa, a franchi une étape importante pour accélérer sa mise en œuvre. Selon le journal, des mesures administratives et financières ont été prises pour plus de la moitié du portefeuille financier des projets composant ce programme dans son ensemble.

Sur les 65 projets inscrits au PDR, 39 sont déjà engagés sur le plan contractuel. L'évaluation et le suivi de la mise en œuvre du PDR ont permis de constater que les engagements, en termes de programmation budgétaire, ont également conduit à la conclusion de 203 conventions de partenariat sous forme de projets déjà contractualisés, conformément aux dossiers d'action du PDR.

Actuellement, parmi les principaux piliers du PDR, le taux de contractualisation de la région est particulièrement élevé pour l'aménagement du territoire, atteignant 89%. Ce pilier est suivi du développement environnemental (78%), du développement social (65%) ainsi que de l'appui au tissu économique et à l'emploi (57%).

Il est également souligné que parmi les piliers qui mobilisent le plus de budget figure celui consacré à l'aménagement du territoire, avec 15,4 milliards de dirhams, suivi de la réalisation d'infrastructures économiques à hauteur de 12 milliards de dirhams, et de la question environnementale qui mobilisera près de 5,5 milliards de dirhams.

En outre, le développement social mobilisera 2,9 milliards de dirhams, tandis que l'appui au tissu économique, à l'entreprise et la promotion de l'emploi nécessitera 1,4 milliard de dirhams.

Le 23/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le secteur du tourisme se décompose

Le secteur du tourisme se décompose

Les opérateurs du tourisme se réveillent ce matin avec la gueule de bois. Après l’annonce de la fermeture des frontières avec la France à la veille des v...