TSGJB BANNER

Infos région

Facebook étend son programme de Fact-Checking en Afrique Subsaharienne

Facebook étend son programme de Fact-Checking en Afrique Subsaharienne

Facebook a annoncé ce mardi l’extension de son programme de vérification des faits par des organismes tiers (Third-Party Fact-Checking) à dix nouveaux pays d'Afrique subsaharienne. Il s'agit de la République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée Conakry, le Burkina-Faso, l'Éthiopie, la Zambie, la Somalie, l'Ouganda, la Tanzanie et le Ghana.

Conduit en partenariat avec l'Agence France Presse, Les Observateurs de France 24, Pesa Check et Dubawa, ce programme s'inscrit dans le cadre de l'intensification des efforts engagés par la plateforme pour aider à évaluer l'exactitude et la qualité des informations qu'on trouve sur Facebook et réduire la propagation des fausses nouvelles.

Pour ce faire, la plateforme s'appuie notamment sur les avis et signalements de la communauté pour détecter les informations potentiellement fausses qui sont présentées aux organismes de vérification. Les articles locaux, les photos et vidéos peuvent ainsi faire l’objet d’une vérification.

Si un des partenaires identifie une information comme fausse, Facebook la fait apparaître plus bas dans le fil d’actualité ce qui fait baisser considérablement l’audience qui y est exposée et réduit immédiatement sa portée.

Rappelons que l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, le Cameroun et le Sénégal, comptent déjà parmi les bénéficiaires du programme de la plateforme via l’organisation Africa Check.

Le 09/10/ 2019            

Source web Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation