TSGJB BANNER

Hélène Le Gal, première femme aux commandes de l'ambassade de France au Maroc

Hélène Le Gal, première femme aux commandes de l'ambassade de France au Maroc

Elle vient de quitter son poste d'ambassadrice de France en Israël pour s'installer à Rabat.

DIPLOMATIE - Nous l’avions annoncé en exclusivité en avril dernier, c’est désormais officiel. Hélène Le Gal, ancienne ambassadrice de France en Israël, s’apprête à poser ses valises au Maroc pour prendre les commandes de l’ambassade de France à Rabat.

Cette dernière devient ainsi la première femme à occuper ce poste au royaume. Elle remplacera Jean-François Girault, ambassadeur de 2015 à 2019. Ce dernier occupera désormais le poste de conseiller diplomatique du gouvernement Macron.

La nomination d’Hélène Le Gal à ce poste était un secret de polichinelle. Cette dernière a d’ailleurs annoncé son départ pour le Maroc il y a quelques jours sur Twitter:

Hier, elle a notamment participé à la réunion des ambassadeurs de la région Afrique du Nord et Moyen Orient, organisée à l’Institut du monde arabe à Paris, à la veille de la Conférence des ambassadeurs présidée par le président français Emmanuel Macron.

Le 20 août, elle faisait ses adieux à l’ambassade de France en Israël, où elle a occupé le poste d’ambassadrice entre 2016 et 2019.

Il s’agira donc de la seconde nomination d’Hélène Le Gal à la tête d’une chancellerie française. Elle prendra ses fonctions dès le début du mois de septembre.

Du Burkina Faso au Maroc en passant par Israël

Âgée de 52 ans, Hélène Le Gal, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), a fait ses premières armes dans la diplomatie à la fin des années 80 à Ouagadougou, au Burkina Faso, en tant que deuxième secrétaire à l’ambassade de France. Passée ensuite par le ministère des Affaires étrangères en tant que rédactrice, elle a occupé le poste de première secrétaire de l’ambassade de France à Tel Aviv puis Madrid dans les années 90.

Elle a ensuite été nommée conseillère technique auprès du ministre délégué à la coopération et à la francophonie, puis conseillère à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles au début des années 2000.

Après un nouveau passage au sein du ministère des Affaires étrangères et européennes, en tant que sous-directrice Afrique centrale et orientale, elle occupe le poste de consule générale de France à Québec entre 2009 et 2012, puis est nommée conseillère Afrique à la présidence de la République entre 2012 et 2016, avant de s’envoler en Israël où elle prend ses fonctions à la tête de l’ambassade en septembre 2016.

L’ambassadeur de France dans un pays étranger est nommé par le président de la République française en conseil des ministres, sur proposition du ministre des Affaires étrangères. Il doit ensuite obtenir l’agrément du pays où il se rend, rappelle le ministère français des Affaires étrangères sur son site.

Le  27 août 2019

Source web Par huffpostmaghreb

Les tags en relation

 

Les articles en relation