TSGJB BANNER

Education: Signature d’une vingtaine d’accords inter-universitaires entre la France et le Maroc

Education: Signature d’une vingtaine d’accords inter-universitaires entre la France et le Maroc

Les Conférences des présidents d’université du Maroc et de la France ont signé une vingtaine d’accord inter-universitaire et un accord-cadre, vendredi 12 juillet, à Rabat afin de promouvoir et développer les échanges d’expérience et d’expertises au niveau académique.

Signés par le président de la Conférence des présidents d’université du Maroc, Azzedine El Midaoui, et la vice-présidente de la Conférence des présidents d’université de France, Christine Gangloff-Ziegler, l’accord-cadre et les vingt autre accords conclus avec plusieurs universités marocaines et françaises ont pour but de mettre en place de nouveaux mécanismes de coordination pour faire fructifier la coopération bilatérale.

DDDSQ

Présidant la cérémonie de signature des accords aux côtés de la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi a relevé « l’importance de ces accords qui viennent refléter l’intensité de la coopération maroco-française dans les domaines universitaire et scientifique, mais également impulser une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral ».

Said Amzazi qui s’exprimait en présence également du  secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, de l’ambassadeur de France, Jean François Girault, et de la directrice générale de l’Institut français du Maroc, Clélia Chevrier Kolacko, a souligné par ailleurs que les étudiants marocains forment « le premier contingent dans les grandes écoles françaises ».

VIDAL-AMZAZI

Les projets viseront à structurer la double diplomation et à faciliter la mobilité des étudiants dans les deux sens, ainsi que sur la création de laboratoires pour accueillir les étudiants en doctorat, a ajouté le ministre. Il s’agirait aussi de mettre en oeuvre des projets de recherche d’intérêt commun pour les deux pays, notamment en lançant deux projets, l’université numérique et la présentation du centre d’entrepreneuriat.

Pour rappel, seulement pour l’année académique 2017-2018, c’est un total de 39.855 étudiants marocains qui ont poursuivi leurs études supérieures dans les grandes école et facultés françaises.

Le 12/07/2019

Source web Par hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation