TSGJB BANNER

Infos région

Le Nouveau Front Populaire vise Matignon après sa victoire partielle aux législatives

Le Nouveau Front Populaire vise Matignon après sa victoire partielle aux législatives

Le Nouveau Front Populaire, une alliance de La France Insoumise (LFI), des socialistes, des écologistes et des communistes, aspire à gouverner après sa victoire partielle aux législatives. Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, se voit déjà Premier ministre, bien que cette perspective soit peu probable en raison des réserves au sein de son propre camp et de la réticence de l'Élysée.

Avec 182 sièges, le Nouveau Front Populaire devance le camp macroniste, qui a obtenu 168 sièges, et le Rassemblement National (RN), avec 143 sièges. Le président Emmanuel Macron, critiqué pour avoir dissous l'Assemblée après les élections européennes, doit maintenant nommer un Premier ministre de la majorité. Pour l'instant, il maintient Gabriel Attal dans ses fonctions en attendant de se décider.

Les perspectives d'alliance sont complexes, avec une possible coalition entre les macronistes et le Nouveau Front Populaire, bien que leurs différences idéologiques rendent cela difficile. Il est également envisagé un gouvernement minoritaire de gauche appuyé ponctuellement par les macronistes.

En ce qui concerne la politique étrangère, bien que la gauche française soit traditionnellement peu favorable au Maroc, l'influence de Jean-Luc Mélenchon, admiratif de son pays natal, pourrait tempérer cette tendance. Cependant, Emmanuel Macron, connu pour sa façon autoritaire de gouverner, est peu enclin à céder des prérogatives en matière de politique étrangère, laissant planer des incertitudes sur les relations franco-marocaines.

Enfin, la visite annoncée de Macron au Maroc est désormais incertaine, reflétant les tensions et l'instabilité politique en France.

Le 10/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation