TSGJB BANNER

Infos région

Conseil d’Administration de la FNAVM le 3 septembre

Conseil d’Administration de la FNAVM le 3 septembre

La FNAVM serait-elle à l’aube d’une reconstruction imminente, loin de l’arbitraire et des résistances irresponsables ?

Le ton fut donné en juillet dernier à l’issue de la réunion du Bureau Fédéral pour décider de la feuille de route à suivre, en vue d’arrêter les étapes préparatoires des Assemblées Générales Extraordinaire et Elective de la Fédération. A rappeler que cette réunion s’était tenue au lendemain de l’échéancier de 6 mois statutaires convenu pour la phase transitoire avant la tenue de l’assemblée générale élective.

Toutefois, le calendrier n’allait pas être respecté, vu que la plupart des membres sont « en congé ou en Arabie Saoudite pour les besoins de l’opérations Haj », explique Khalid Benazzouz, Président de la FNAVM.  Report donc pour la rentrée en septembre.

La date est décidée pour le 3 septembre à Casablanca à l-hôtel Sheraton vers 14 heures, selon K. Benazzouz, afin que le Comité ad-hoc, chapeauté par Fouzi Zemrani, puisse présenter ses projets de réforme des statuts de la fédération. Or, pour gain de temps et se donner le temps de « lire » et d’étudier les dites propositions, les présidents des associations régionales devraient en recevoir copie bien avant la date butoir. Car la présentation des dites propositions le 3 septembre vont consommer par la suite beaucoup de temps pour les méditer, les discuter et les valider… Copie livrée ? A notre connaissance, pas encore. Pourtant, c’est utile pour envisager les démarches relatives à la mise en application des résolutions de l’Assemblée Générale Ordinaire du 15 Décembre 2018.

Le Bureau Fédéral est-il résolument prêt pour mettre les points sur les « i » et vaquer au plus urgent favorisant l’élection d’un nouveau Président, conformément aux statuts et aux ambitions d’union. A quel prix ? « Nous nous devons d’anticiper en veillant à ce que les élections soient transparentes, conformes aux statuts et réunissant le maximum de nos membres », précise le Président de la FNAVM. Ce qui veut apparemment dire que les associations régionales devraient être à jour de leur conformité à leurs règlements intérieurs et de leur cotisation. Ce qui peut peut-être pose problème pour l’instant, vu que Marrakech est encore en proie aux divisions et dont les dossiers juridiques n’ont pas encore été reçus par le Bureau de la fédération, au même titre que ceux de Béni-Mellal.

Aux yeux de Benazzouz, la normalisation est la condition sine qua non pour que le processus électoral ne déroge pas aux principes de démocratie et de transparence. « Il est absolument nécessaire de tenir compte des statuts garantissant la normalité du fonctionnement de la FNAVM.

Ces conditions tiennent, selon lui, en 3 points nodaux :

- L’actualisation et la mise à jour des listes des membres de leurs Conseils d’Administrations et de leurs délégués / FNAVM,

- La régularisation des cotisations 2019 pour les associations non encore en règle,

- L’actualisation de leurs dossiers juridiques (copie des récépissés de dépôt auprès des autorités compétentes).

Si tout se passe comme souhaité, dans la transparence, le consensus et la responsabilité, on sera donc en mesure de dire que la FNAVM verra enfin le bout du tunnel après plus de 9 ans de perte de crédibilité et de crises…

Le  19 août 2019

Source web Par premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les 7 chantiers prioritaires de la CNT

Les 7 chantiers prioritaires de la CNT

Une campagne de communication sur le tourisme interne sera lancée très prochainement par l’ONMT, en plus d’un Salon du tourisme national à Casablanca, on...