TSGJB BANNER

20 ans règne: La culture au cœur de la vision du Roi Mohammed VI

20 ans règne: La culture au cœur de la vision du Roi Mohammed VI

Pendant les 20 ans de règne du Roi Mohammed VI, la culture a occupé une place de choix dans sa vision stratégique d’un Maroc moderne. Dans le discours du trône de 2013, marquant le 14è anniversaire de son intronisation, le Roi Mohammed VI a mis en avant  son attachement « à donner à la culture toute son importance et tout l’intérêt qu’elle mérite ».

« Compte tenu de la nécessaire complémentarité devant exister entre les composantes matérielles et morales du développement humain, Nous nous attachons à donner à la culture toute l’importance et tout l’intérêt qu’elle mérite. Nous sommes, en effet, convaincu qu’elle est le ciment de la cohésion de la nation, et le miroir de son identité et de son authenticité » avait-il indiqué.

Le Souverain a de même affirmé que « le Maroc, riche de son identité plurielle aux multiples affluents linguistiques et ethniques, possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration. Il appartient donc au secteur culturel de traduire concrètement cette diversité. Il devrait encourager toutes les formes d’expression créatrices, aussi bien celles en harmonie avec notre patrimoine séculaire que celles en phase avec le goût moderne, dans ses styles et ses genres, multiples et variés, et ce, dans une démarche où se conjuguent et se complètent les traditions ancestrales et les créations modernes ».

Dans cette optique, le Royaume voit continuellement émerger des espaces de culture, des événements et initiatives culturels. En 2009, le Roi inaugure à Rabat la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc qui a été une invitation à l’épanouissement culturel, dont le but est de mettre le savoir à la disposition des lecteurs et particulièrement les jeunes.

Les Casablancais auront aussi eu leur propre médiathèqueLa médiathèque de la Fondation de la mosquée Hassan II à Casablanca », qui a ouvert ses portes en 2010. Elle offre une plateforme pluridisciplinaire et multilingue susceptible, qui a pu répondre aux besoins et attentes de tout un chacun. Sa principale mission était de favoriser à tous l’accès au savoir et à la culture et ce, dès le plus jeune âge.

La ville de Khouribga, et dans le cadre du projet de Mine-verte à Khouribga, est dotée d’une médiathèque en 2011. La composition du projet s’appuie sur la mise en relation d’entités plastiques exprimant d’une part l’enracinement, la stabilité, la tradition, et d’autre part, des volumes illustrant l’élévation culturelle et sociétale.

Mais pas que ! Au nord, à la ville d’Assilah, le Roi Mohammed VI inaugure en 2006 la médiathèque Cheikh Bandar Ben Soltane. Bâtie sur une superficie globale de 6.000m2 et un budget global de 80 millions de dirhams, la médiathèque d’Assilah dispose d’une grande salle de lecture, une vidéothèque, une cinémathèque, un cybercafé, un service de manuscrit ainsi qu’un espace pour enfants.

Pour les projets culturels en cours de construction, quasi-prêts, il y a le Grand théâtre de Casablanca dont les travaux ont démarré en 2014 pour une enveloppe budgétaire de 1.4 milliard de dirhams, le musée Mohammed VI d’art contemporain de Rabat ou encore le Grand Théâtre de Rabat conçu par Feue Zaha Hadid et qui sera doté de 1.822 places.

Depuis l’accession du Roi Mohammed VI au trône , le Maroc a vu la naissance d’une cinquantaine de galeries où les jeunes innovateurs et créateurs Marocains ont pu exposer leurs œuvres et exprimer leur talent.

Lors de la présentation de l’exposition « Trésors de l’Islam en Afrique de Tombouctou à Zanzibar » à l’Académie du Royaume du Maroc à Rabat, Jack Lang, président de l’Institut du Monde arabe, n’a pas manqué de revenir sur les réalisations du Souverain, le qualifiant avant tout d’«homme extraordinairement cultivé, un passionné d’art et un amoureux de culture ».

453

« Il connait, comme une personne, à la fois l’histoire de l’art mais aussi l’histoire de l’art contemporain. J’ai eu l’occasion, plusieurs fois, de constater son érudition et sa connaissance si raffinée. Il a pris plusieurs initiatives. Vous constatez qu’un peu partout à travers le Maroc des événements culturels font vivre de nombreuses villes. Ici même à Rabat, Mawazine, ou ailleurs, à Essaouira, Casablanca et plusieurs villes du Royaume. Bientôt deux opéra-théâtres ouvriront. L’un à Casablanca, l’autre à Rabat. Il a œuvré aussi pour la préservation du patrimoine, de tous les patrimoines », a-t-il confié à Hespress FR.

Jack Lang a, en outre, rappelé que la personne du Roi Mohammed VI « était même inspiratrice pour de très nombreux artistes et créateurs. Et le Maroc aujourd’hui est un pays d’exception, par l’extraordinaire vitalité de sa culture ».

« Du cinéma à la peinture, de la sculpture à la littérature, en passant par toutes les formes d’art. le Maroc est aujourd’hui l’un des pays les plus créatifs d’Afrique. Et il y a beaucoup à dire sur le sujet. Je suis très heureux et très fier que l’institut du monde arabe ait été associé à plusieurs événements où le Maroc occupe une place centrale », a-t-il affirmé.

Le 04 Août 2019

Source web Par Hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation