TSGJB BANNER

Le Nouveau Port de Dakhla : Un Pilier Stratégique pour l'Intégration Régionale d'ici 2029

Le Nouveau Port de Dakhla : Un Pilier Stratégique pour l'Intégration Régionale d'ici 2029

Pilier de l’Initiative Atlantique, le nouveau port de Dakhla, dont la mise en service est prévue pour 2029, a atteint un taux d’avancement de 20%. Ce futur port en eau profonde est essentiel au corridor reliant les pays du Sahel aux marchés mondiaux via l’océan Atlantique. Lors du Morocco Today Forum, la direction stratégique a présenté des éléments clés sur ce projet, soulignant son rôle de hub logistique pour l’Afrique de l’Ouest et son potentiel en tant qu’accélérateur d’intégration régionale.

Le port de Dakhla, projeté en deux phases, verra d’abord la mise en place des infrastructures essentielles, suivie du renforcement et de la diversification de ses capacités portuaires. Ce projet ambitieux, dont le coût total s’élève à 12,65 milliards de dirhams, est conçu pour répondre aux standards internationaux. Il servira de moteur de développement économique pour les provinces du sud du Maroc, soutenant divers secteurs tels que la pêche, l’agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables.

Le port comprendra plusieurs terminaux dédiés à des activités spécifiques : un port commercial capable de traiter 35 millions de tonnes de marchandises, un port de pêche avec une capacité de 1 million de tonnes de produits halieutiques, et des infrastructures pour la réparation navale et la manutention de cargos en vrac et de conteneurs. Des installations modernes pour le stockage et la distribution de carburant maritime faciliteront le ravitaillement des navires. Une zone industrielle attenante accueillera des entreprises de transformation des produits de la mer, renforçant ainsi la chaîne de valeur locale.

Avec ces équipements de pointe, le port de Dakhla se positionne comme un hub logistique stratégique, propulsant la région dans une nouvelle ère de développement économique et commercial. Le projet devrait générer plus de 2 500 emplois directs durant la phase de construction et contribuer à hauteur de 2,2% à l’économie nationale à terme, selon le ministère de l’Eau et de l’Equipement.

La position géographique de Dakhla en fait un pont naturel entre le Maroc, l’Afrique subsaharienne et le reste du monde. En intégrant Dakhla dans l’Initiative Atlantique, l’ambition est de promouvoir une co-construction économique et une intégration régionale renforcée. Nisrine Iouzzi, Directrice de l’aménagement et du suivi de la réalisation du nouveau port de Dakhla Atlantique, affirme que ce port sera non seulement une porte d’entrée vers l’Afrique, mais aussi une plateforme d’exportation stratégique pour les produits "made in Morocco" et "made in Africa".

Cette plateforme en eau profonde bénéficie de la disponibilité du foncier et des énergies renouvelables, ce qui renforce son attractivité et permet le développement de zones économiques dédiées à l’industrialisation, à la logistique et à la valorisation des produits marins.

Le 08/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Qu’est ce qu’on attend ?

Qu’est ce qu’on attend ?

Le monde entier reprend son activité touristique. Il y a quelques jours se tenait à Paris, le Sommet Destination France, en présence du Président de la Rép...

N. Fettah chez A. R. Chami

N. Fettah chez A. R. Chami

Une rencontre s’est tenue le 6 avril 2021 Au siège de CESE en présence de Mme Nadia Fettah, Ministre du Toururisme, de l’Artisanat, du Transport Aérie...