TSGJB BANNER

#AFRIQUE_CARTE_SANS_COLONISATION: Ci joint une carte de l’Afrique qui n’aurait pas connu la colonisation

#AFRIQUE_CARTE_SANS_COLONISATION: Ci joint une carte de l’Afrique qui n’aurait pas connu la colonisation

Il s’agit de réécrire l’Histoire en modifiant un évènement du passé. Un plasticien suédois, Nikolaj Cyon, a ainsi redessiné une carte de l’Afrique politique que la colonisation n’aurait pas impactée. Surprenant...

Il s’agit d’une carte d’Afrique revisitée, témoin d’un continent qui n’aurait pas subi la colonisation.

La carte de Nikolaj Cyon représente donc l'Afrique en 1844.

Cette date n’est pas le fruit du hasard. L’artiste s’est intéressé à la période s’étendant de l’an 1300 à l’an 1844. En quelque sorte l’apogée des empires africains avant l’arrivée des Européens.

La carte respecte les frontières naturelles, linguistiques et les royaumes des nations. Ici, rien n’est inventé. Ces frontières, ces royaumes ont existé un jour.

Aux yeux de Nikolaj Cyon, le rayonnement des savants maliens justifie que dans sa carte, le méridien de Tombouctou remplace celui de Greenwich dans le repérage longitudinal.

L’auteur a voulu rendre hommage aux empires, royaumes et civilisations subsahariennes.

Le Moyen-Age en Afrique a été une période dorée pour les sciences et les arts. Au XIVe siècle, l’Université de Sankoré à Tombouctou, au cœur de ce qui était alors l’Empire du Mali, plaçait ainsi l’Afrique sur une carte.

NYLON

Rendre à l’Afrique son rayonnement, c’est aussi lui rendre sa taille sur un planisphère. Dégradée par la projection Mercator, l’Afrique, sur une carte du monde "européo-centrée", paraît bien plus petite qu’elle ne l’est (trois fois plus grande). Ainsi l’île de Madagascar est plus grande que la Suède et le Danemark réunis. Nikolaj Cyon a donc choisi une projection Lambert azimutale afin de respecter au mieux les proportions.

SOURCE WEB PAR Francetvinfo          

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Saint Augustin Un Maghrébin universel

Saint Augustin Un Maghrébin universel

Un jeune Amazigh passionné de philosophie va devenir un des Pères de l’Eglise chrétienne et influencer toute la pensée occidentale médiévale. Une vie en...