Les Boeing 737 MAX frappés par une avalanche d'interdictions de vol sans précédent

Six pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ont fermé mardi leur ciel aux Boeing 737 MAX, emboîtant le pas à plusieurs pays d'Asie, d'Océanie et du Golfe, après deux accidents mortels en moins de six mois impliquant cette nouvelle génération d'appareils.
Cette avalanche d'interdictions de vol visant un modèle d'avion, tant par des pays que par des compagnies aériennes, est inédite dans l'histoire de l'aviation civile.
Un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines s'est écrasé dimanche au sud-est d'Addis Abeba peu après le décollage, tuant les 157 passagers et membres d'équipage. Selon un témoin, Tegegn Dechasa, l'arrière de "l'avion était déjà en feu lorsqu'il s'est écrasé au sol" et l'appareil n'a laissé qu'un tas de débris.
Un autre exemplaire de ce modèle opéré par Lion Air s'était abîmé en mer en Indonésie en octobre, entraînant la mort des 189 personnes à bord, là aussi quelques minutes après le décollage.
Face à cette cascade d'immobilisations, les Etats-Unis ont continué d'afficher leur confiance en Boeing tandis que le président Donald Trump a déploré que les avions soient devenus "trop complexes" à piloter.
"Nous continuons à être impliqués dans l'enquête sur l'accident et prendrons les décisions sur les suites à donner en fonction des éléments récoltés", a indiqué une porte-parole de la FAA, l'agence fédérale de l'aviation américaine.
Jusqu'à présent, les Etats-Unis ont décidé de ne pas clouer au sol ces avions, mais veulent obliger Boeing à procéder à des modifications du 737 MAX 8 et du 737 MAX 9, une attitude qui contraste avec cette vague de défiance manifestée par le reste du monde.
"La sécurité avant tout"
Le Royaume-Uni a été le premier pays européen à suspendre les vols des Boeing 737 MAX dans son espace aérien, "par mesure de précaution" après des décisions similaires de l'Australie, de la Malaisie, de Singapour et du sultanat d'Oman.
Peu après, l'Allemagne, assurant que "la sécurité passe avant tout", a pris une décision similaire.
Dans la foulée, la France a également interdit les Boeing 737 MAX dans son espace aérien. "Compte tenu des circonstances de l'accident en Éthiopie, les autorités françaises ont pris la décision, à titre conservatoire, d'interdire tout vol commercial effectué sur un Boeing 737 MAX à destination, au départ ou survolant le territoire français", a annoncé la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC).
L'Irlande a fermé son espace aérien à toutes les variantes des Boeing 737 MAX, évoquant elle aussi une "mesure de précaution". L'Autriche a fait de même, tout comme l'Italie à partir de 20H00 GMT.
Plus tôt dans la journée, Oman et la Malaisie avaient rejoint la Corée du sud, Singapour, l'Indonésie, la Mongolie, l'Australie et surtout la Chine, grosse cliente du 737 MAX 8, qui ont décidé d'immobiliser ces avions.
Invoquant des vérifications nécessaires sur la fiabilité de cette gamme, le régulateur de l'aviation civile de la cité-Etat de Singapour, un hub majeur du transport aérien en Asie, a suspendu les opérations de "toutes les variantes des appareils Boeing 737 MAX" dans son espace aérien.
Un constructeur stratégique
Du côté des compagnies aériennes, Norwegian Air Shuttle, Icelandair et Turkish Airlines ont annoncé mardi la suspension des vols de leurs Boeing 737 MAX ou Boeing 737 MAX 8.
Avant elle, Aerolineas Argentinas avait annoncé la "suspension temporaire de l'exploitation commerciale" de ses cinq Boeing 737 MAX 8.
Ethiopian Airlines a également immobilisé ses quatre autres Boeing 737 MAX 8, suivie de Cayman Airways (îles Caïmans), Comair (Afrique du Sud), Aeromexico (Mexique) et Gol (Brésil).
Cette nouvelle tragédie, un défi majeur pour le constructeur américain, a inquiété les investisseurs. Après avoir dévissé de plus de 5 % lundi, le titre de Boeing continuait à reculer mardi.
"Je pense que l'impact pour l'industrie est important. Nous avons un nouveau type d'appareil, qui n'a été en service que depuis deux ans et maintenant nous avons deux accidents dans des circonstances qui semblent similaires", a souligné Gerry Soejatman, un analyste de l'aviation de Jakarta interrogé par l'AFP.
Si les causes de cet accident ne sont pas encore connues, le crash de Lion Air en Indonésie avait braqué l'attention sur les capteurs d'incidence (AOA) dont un dysfonctionnement peut conduire l'ordinateur de bord, pensant être en décrochage, à mettre l'appareil en piqué alors qu'il faudrait au contraire le redresser.
Les 737 MAX 8 sont la locomotive des ventes et des bénéfices de Boeing. 350 exemplaires de cet avion, entré en service en mai 2017, volent actuellement.
Sur le site du crash en Ethiopie, les enquêteurs de l'Agence éthiopienne de l'aviation civile ont été rejoints par une équipe technique de Boeing et par des enquêteurs américains des autorités de l'aviation civile.
Les deux boîtes noires --l'une contenant les données techniques du vol et l'autre l'enregistrement des discussions et des alarmes dans le cockpit-- ont été retrouvées lundi.
Le 12 Mars 2019
Source web : atlas info
Les tags en relation
Les articles en relation

La Maison Blanche met en garde Pékin sur la mer de Chine et sur le commerce
La Maison Blanche, dirigée depuis trois jours par le président américain Donald Trump, a lancé lundi des avertissements à Pékin sur les conflits territori...

Donald Trump le président fou
C’est un malade mental qui dirige le pays le plus puissant de la planète. En pratiquement 24 heures, il a réussi à changer trois fois d’opinion sur le so...

I-TOURISME RETRACER LES BAGAGES ÉGARÉS DANS LES AÉROPORTS, LES GARES ET AILLEURS
L’entreprise QR Post annonce le lancement de son produit simple d’utilisation, qui permet la localisation rapide de bagages perdus grâce à la simple numé...

Casablanca : Galère des voyageurs en transit impactés par une grève des bagagistes
Depuis plusieurs jours, des voyageurs ayant fait escale à Casablanca attendent l’arrivée de leurs bagages à l’aéroport Paris-Orly. Une grève des bagagi...

Avant l’investiture de Trump, Obama verse 500 millions de dollars pour l’environnement
Barack Obama essaie de prendre un maximum de mesures de grande importance avant la fin de son mandat. Après avoir gracié Chelsea Manning, l’informatrice de ...

Tourisme : le pacte de la CNT pour sortir de la crise
Ce nouveau Pacte public-privé, proposé par la CNT, est composé de 10 propositions d’ordre fiscal, financier et de gouvernance pour assurer la sauvegarde de...

Le ton baisse entre Trump et Trudeau au Sommet du G7
Aux déclarations acerbes ont succédé les blagues : le ton semblait s'être adouci, en fin de journée vendredi, entre le président américain Donald Tru...

Marhaba 2025 : 7,5 millions de passagers attendus
En prévision de l’opération "Marhaba", destinée à faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger durant l’été, le ministre du Transport ...

L'économie mondiale menacée de lente asphyxie, malgré certains espoirs
Une lente asphyxie de la croissance mondiale, sous l'effet de la numérisation et du changement climatique, au risque d'attiser les colères sociales: v...

Le Sénat approuve l’ambitieux plan de Biden pour plus de 1.200 milliards d’investissements
Le Sénat américain a largement approuvé mardi le plan colossal d’investissements dans les infrastructures voulu par Joe Biden, d’un montant de 1.200 mill...

La grande enquête sur les liens entre Trump et les Russes
Le premier sommet bilatéral entre le président américain Donald Trump et son homologue Vladimir Poutine, lundi 16 juillet à Helsinki, se tiendra avec en arr...

L’Onmt au rdv de la reprise aérienne
L’Office National Marocain du Tourisme, organise, lundi 14 juin 2021 à 09h00, une nouvelle édition des TMD « Tourism Marketing Days ». Un évènement qui ...