TSGJB BANNER

Santé: 16 milliards de DH d'investissements pour renforcer l'offre hospitalière

Santé: 16 milliards de DH d'investissements pour renforcer l'offre hospitalière

Anas Doukkali a bouclé sa première année à la tête du département de la Santé. L'occasion pour le ministre de présenter le bilan du secteur en 2018 et rappeler les grands axes de son plan santé 2025. Dans cet article, nous détaillons les projets d'investissement dans le renforcement de l'offre de soins hospitaliers.

Mercredi 30 janvier, le ministre de la Santé semblait plus enclin à communiquer et plus à l'aise dans cet exercice, même s'il a "esquivé" certaines questions relatives notamment à la grippe A H1N1 et à la réforme du Ramed. En tous les cas, sa présentation était détaillée et chiffrée.

Sur le volet des investissements, Anas Doukkali a précisé que la plus grosse enveloppe est celle réservée au renforcement de l'offre de soins hospitaliers. Entre les projets inaugurés, en cours de réalisation ou à l'étude, ce sont 16 MMDH d'investissements qui sont mobilisés par le ministère.

Le ministre a rappelé l'inauguration en 2018 du centre hospitalier provincial à Salé (250 lits / 339 MDH) et de l'hôpital de proximité à Demnate (45 lits / 66 MDH).

Il a également été procédé à l'acquisition d'équipements comme:

- Le matériel spécifique aux blocs opératoires (549 MDH).

- Les équipements pédiatriques (38,5 MDH).

- Les scanners pour les provinces d’Imzouren, Targuist et Sidi Kacem (12,1 MDH).

Les projets en cours de réalisation sont:        

- La construction d'un CHU à Tanger (771 lits) et d'un autre à Agadir (867 lits).

- La construction de 11 CHP (Hoceima, Guelmim, Driouech, Témara, Kénitra, Khemisset, Fquih Bensaleh, Tinghir, Terfaya, Nador, Rabat).

- La construction de 21 hôpitaux de proximité pour une capacité globale de 1.060 lits.

- La construction de l'hôpital psychiatrique à Kénitra (120 lits).

- L'agrandissement et la réhabilitation de 13 centres hospitaliers d'une capacité de 329 lits.

En plus de tous ces projets, plusieurs autres sont à l'étude selon Anas Doukkali, comme le projet du CHU de Laâyoune, l'hôpital multidisciplinaire à Ouarzazate, ou encore l'hôpital psychiatrique à Agadir.

Sur le volet des Urgences, Anas Doukkali a rappelé le lancement du plan d'accélération de la mise à niveau des urgences. 30 ambulances de catégorie A, 144 couveuses et 24 couveuses mobiles ont été distribuées aux centres hospitaliers régionaux. Comme il a été procédé à l'acquisition de 24 ambulances de catégorie A et de 60 ambulances de catégorie B.

Les autres volets du bilan 2018 du secteur de la santé seront détaillés dans un prochain article.

Voici le document de la présentation du ministre de la Santé.

Le 30 janvier 2019

Source web : medias24

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation