TSGJB BANNER

La journée mondiale de l’éducation célébrée pour la première fois ce jeudi

La journée mondiale de l’éducation célébrée pour la première fois ce jeudi

Le monde célèbre aujourd’hui la journée internationale de l’éducation, proclamée en décembre dernier par l’Assemblée générale des Nations Unies. Une occasion pour la communauté internationale de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement et identifier les maux qui caractérisent ce secteur et les stratégies à mettre en place pour faire de l’éducation de qualité universelle une priorité.

Pour marquer cet événement, Mme Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco a adressé un message dans lequel elle rappelle l’urgence d’agir en collectivité en faveur de l’éducation à l’échelle mondiale.

« En l’absence d’une éducation de qualité, inclusive et équitable et de possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à briser le cycle de la pauvreté, qui laisse à la traîne des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes. Nous ne parviendrons pas à atténuer les effets du changement climatique, à nous adapter à la révolution technologique et encore moins à instaurer l’égalité des genres sans un engagement politique ambitieux à l’égard de l’enseignement universel », écrit Mme Azoulay.

262 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école ; 617millions d’enfants et d’adolescents ne savent pas lire ni faire des calculs simples ; moins de 40% des filles achèvent le premier cycle de l’enseignement secondaire en Afrique subsaharienne ; près de 4 millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés ; 1 adolescent sur 5 est exclu de l’enseignement secondaire ; 1 enfant sur 11 ne va pas à l’école… Ce sont là quelques chiffres chocs qui devront interpeller les gouvernements du monde et les inciter à trouver des solutions rapides, efficaces et durables.

« Parce que le monde est encore bien loin d’atteindre l’Objectif de développement durable 4, il faut donner un nouvel élan à la coopération mondiale et à l’action collective. Notre défi consiste à faire en sorte que l’éducation profite à chacun, en promouvant l’inclusion et l’équité à tous les niveaux, afin de ne laisser personne pour compte », déclare la directrice générale de l’Unesco qui réitère son appel aux gouvernements et aux différents acteurs de faire de l’éducation une priorité majeure.  

Le 24/01/2019

Source web : le matin

 

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation