TSGJB BANNER

Imane Berchane, pionnière des STEM, intègre la prestigieuse cohorte des Obama Scholars 2024-2025

Imane Berchane, pionnière des STEM, intègre la prestigieuse cohorte des Obama Scholars 2024-2025

La Fondation Obama a récemment annoncé la sélection d’Imane Berchane, co-fondatrice de Robots & More et LOOP For Science & Technology, dans sa septième cohorte des Obama Scholars. Ce programme rassemble 30 jeunes leaders internationaux qui participeront à une année immersive à l'Université Columbia de New York ou à l'Université de Chicago pour l’année académique 2024-2025.

Imane Berchane, entrepreneuse sociale marocaine, est une fervente défenseuse des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et ancienne participante du programme TechWomen. Elle s'engage à promouvoir l’égalité des genres et la justice sociale en Afrique à travers ses initiatives dans le domaine de l'éducation technologique. Son entreprise privée et son organisation à but non lucratif visent à fournir aux élèves défavorisés les compétences nécessaires pour leur avenir, en leur offrant un accès à l’éducation STEM.

En collaboration avec le ministère marocain de l’Éducation et des partenaires internationaux, Imane a introduit des programmes STEM dans plus de 180 écoles, formé 500 enseignants et porté la participation des filles à ces programmes à plus de 50 %. Ses initiatives ont touché plus de 21 000 personnes, mais elle fait face à une demande croissante. À travers le programme Obama Scholars, Imane espère affiner la vision et la stratégie de ses organisations, explorer de nouveaux modèles de financement et tisser des partenariats pour étendre son impact, notamment en Afrique subsaharienne, avec des projets en République démocratique du Congo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.

Le programme Obama Scholars, fondé en 2018, vise à former la nouvelle génération de leaders mondiaux. Il offre aux participants des compétences pratiques, des outils et des expériences leur permettant de maximiser leur impact dans leurs communautés respectives. Durant l'année académique, les boursiers bénéficieront de diverses opportunités de développement personnel et professionnel, incluant des séminaires, des ateliers et des formations en leadership, en partenariat avec la Fondation Obama.

Valerie Jarrett, PDG de la Fondation Obama, a exprimé son enthousiasme : « Nous sommes heureux d'accueillir ces acteurs du changement au sein de notre famille. Leur talent et leur engagement feront la différence, tant au niveau local que global. »

Le programme immersif de neuf mois, en partenariat avec l'Université Columbia et l'Université de Chicago, permet aux participants de se former à des défis globaux complexes, tout en renforçant leurs réseaux et leurs capacités de leadership. Grâce à des cours académiques et des expériences pratiques, les boursiers sont préparés à générer des changements significatifs dans leurs communautés et au-delà.

Le 13/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’année 2019 en 14 graphiques

L’année 2019 en 14 graphiques

Alors que la décennie touche à sa fin, il faut se réjouir des avancées obtenues dans le monde sur de nombreux fronts. Les pays les plus pauvres sont parvenu...