TSGJB BANNER

Infos région

Une nouvelle grande station en projet dans le Souss-Massa

Une nouvelle grande station en projet dans le Souss-Massa

La région de Souss-Massa accueillera une nouvelle station balnéaire à aménager dans la zone d’Ida Outanane. Le projet couvrira près de 600 ha et sera doté d’une capacité globale de 12.000 lits à travers des hôtels de moyen à haut standing. La Société marocaine d’ingénierie touristique, porteuse du projet, planche actuellement sur le master plan. Cet investissement intervient alors que l'embellie du marché se poursuit à Agadir.

Une nouvelle station touristique pour Souss-Massa. Le projet sera niché dans la commune rurale de Tamri relevant de la préfecture d’Ida Outanane. Le site de la future station couvre près de 600 ha et est situé à 30 km de la ville d’Agadir et à 50 km de l’aéroport international Al Massira. La Société marocaine d’ingénierie touristique, qui porte le projet, vient de lancer l’appel d’offres pour la réalisation de l’étude du master plan de la future infrastructure. Coût de ce marché, un million de dirhams.

«L’aménagement de la nouvelle station s’inscrit dans une optique de développement régional du tourisme de la destination Agadir. Le concept à proposer doit ainsi s’inspirer de l’architecture locale et s’intégrer le mieux dans la topographie du site permettant à toutes composantes de profiter d’une vue intéressante», indique la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT). La station abritera des établissements d’hébergement moyen à haut standing et d’animation touristique. Concrètement, elle disposera d’une capacité litière globale de 12.000 lits à travers des hôtels de moyen à haut standing. Le front de mer sera ainsi réservé aux unités hôtelières et d’animation. La plateforme touristique abritera également des unités résidentielles. Leur développement devra intervenir après l’achèvement de l’infrastructure hôtelière. Le master plan du projet devra donc renfermer un programme détaillé des composantes de la station en précisant la surface parcellaire, la superficie constructible et le nombre de lits et d’unités. Selon la SMIT, le Beach resort à aménager s’inscrira dans la nouvelle tendance de tourisme basée sur le concept expérientiel qui vise à se différencier par son originalité. «La nature, l’héritage, la culture et le développement durable qui constituent des atouts du site permettent de satisfaire les intérêts changeants du touriste et d’intégrer le projet dans cette dimension. Contrairement au tourisme de masse où le voyageur se contente de visiter et suivre des chemins plus traditionnels, le visiteur peut donner un sens à l’activité dans laquelle il s’implique et vivre de nouvelles sensations», promet la SMIT. L’offre à développer dans la future station se déclinera à travers une combinaison de produits «éco» avec la plage et la découverte en famille, les sports d’aventure, le spa, la santé et le bien-être.

Rappelons que la région du Souss-Massa tient la corde en termes de capacité hôtelière balnéaire au Maroc. Selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT), quelque 613.891 touristes ont séjourné dans les établissements hôteliers classés d'Agadir sur les sept premiers mois de 2018, en progression de 14,35% sur un an. Les nationaux arrivent en première place avec 195.540 personnes, en hausse de 3,71% sur une année. Le marché français continue sa progression et se positionne en seconde position avec plus de 101.876 touristes (25,32%), suivi des marchés allemand (71.540 clients) et anglais (58.507 visiteurs). Les hôtels classés 4 étoiles coiffent le podium des établissements fréquentés avec un total de 135.194 touristes de différentes nationalités, suivis des villages touristiques qui ont accueilli 129.097 clients et des hôtels 5 étoiles avec 109.097 touristes. Quant au taux d'occupation dans les différents établissements d'hébergement touristique, il affiche une progression de 6,82% sur un an pour s'établir à 52,02%.

Le 03/12/2018

Source web par: le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation