TSGJB BANNER

Basta ! L'Espagne ne supporte plus ses touristes

Basta ! L'Espagne ne supporte plus ses touristes

A Barcelone et à Majorque, les protestations "anti-touristes" se multiplient. Certaines sont assez violentes.

Pollution sur la plage, rues bondées et bruyantes, augmentation du loyer et villes transformées en parc thématique, les griefs sont nombreux. Décidément il ne fait pas bon d'être un touriste cet été. Après les Vénitiens, c'est au tour des Barcelonais de râler contre l'afflux des vacanciers. Certains ont décidé de mener une vendetta contre cette invasion. Le 27 juillet dernier, quatre membres d'un groupe d'anarchistes catalans, Arran ont attaqué un car. Ils ont crevé les pneus du véhicule et peint la phrase "Le tourisme tue les quartiers", raconte France Info.

Cette offensive se relève pas d'une "tourismophobie". C'est un geste d'autodéfense. Pour ces activistes, le tourisme de masse condamne les travailleurs catalans à la misère en multipliant les emplois précaires et temporaires. Seulement une minorité profiterait des retombées économiques de cette industrie du loisir et du voyage. A l'exception de la CUP - le parti de la gauche anticapitaliste et indépendantiste catalane -, toute la classe politique a dénoncé cette agression.

Un secteur qui représente 11 % du PIB en Epagne

Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol s'est particulièrement indigné de ces réactions hostiles ce lundi 7 août, rapporte le quotidien El Pais : "Ce qu'on ne peut pas faire à Monsieur le touriste [...] c'est le recevoir à coups de pied, cela me semble une aberration". Le secteur du tourisme représente plus de 11 % du PIB en Espagne. Pour la quatrième année consécutive, la péninsule ibérique explose son record d'estivants accueillis. Ils étaient 75 millions de visiteurs en 2016, précise France Soir.

Ces chiffres expliquent le ras-le-bol général de la population. A Majorque, les habitants se sentent envahis. L'île est une destination si prisée par les touristes allemands, qu'elle y est surnommée le 17e Land. Excédés, des manifestants ont symboliquement barricadé le ministère du Tourisme. Une affiche "Fermé" a même été collée sur la porte d'entrée, relate le quotidien Die Welt. Si vous êtes en villégiature en Espagne ou projetez d'y aller, veillez à sortir du cliché du touriste français. Si si, vous comprenez l'allusion...

ESPAGNE

CC

WX

CCXX

Le 02 Novembre 2018

Source web Par Grazia

Les tags en relation

 

Les articles en relation