TSGJB BANNER

Espagne : le tourisme en berne

Espagne : le tourisme en berne

Le temps n'est plus aux cartes postales pour l'Espagne. Pour la première fois depuis 2009, le nombre de touristes étrangers a baissé. Les chiffres de l'institut espagnol de la statistique ont été présentés ce lundi. En juillet, le pays a reçu 10 millions de visiteurs étrangers. C'est près de 5% de moins qu'en juillet 2017. Les touristes français sont ceux qui boudent le plus le pays avec une chute d'environ 11%. Les arrivées en provenance du Royaume-Uni, représentant près d'un cinquième du total, ont également baissé de 5,6%, la dépréciation de la livre rendant moins abordable pour les Britanniques les vacances dans la zone euro.

Principale cause : les problèmes d'insécurité qui touchent plusieurs pays depuis ces dernières années. C'est ce que souligne l'organisation mondiale du tourisme.

tourisme-en-berne

Mauvaise nouvelle quand on sait que le secteur touristique représente 10% du PIB espagnol. En 2017, l'Espagne était pourtant au second rang mondial derrière la France avec 82 millions de touristes. Un succès qui a contribué à la reprise économique du pays durement frappé par la crise de 2008.

media

Interrogé sur cette baisse sur la radio Cadena SER, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez a relativisé en soulignant que le nombre total de touristes depuis le début de l'année restait "historiquement haut".

Sur les sept premiers mois de l'année, le nombre de visiteurs a en effet progressé de 0,3%, à 47 millions, ce qui reste loin des hausses à deux chiffres enregistrées les années précédentes.

L'Espagne pâtit de la concurrence de 3 pays : L'Egypte, la Tunisie et la Turquie... ces trois pays proposent en effet des prix cassés allant jusqu'à moins 70% sur certaines périodes.

Des prix qui ont conquis les touristes allemands et britanniques, clientèle traditionnelle de la destination Espagne.

Publier Le 3 septembre 2018                        

Source web par: euronews

Les tags en relation

 

Les articles en relation