TSGJB BANNER

DOC-Flexibilité du Dirham: Ça y est, c'est fait !

DOC-Flexibilité du Dirham: Ça y est, c'est fait !

Après plusieurs hésitations (Voir "Réforme du régime de change: L’annonce de la date était une erreur"), la flexibilité du dirham est enfin adoptée. Après l'avis de Bank Al Maghrib, Mohamed Boussaid, Ministre de l'Economie et des Finances décide d'adopter à partir de lundi, un nouveau régime de change. La parité du dirham est déterminée à l'intérieur d'une bande de fluctuation de ±2,5% contre ±0,3%, a précisé le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi à l'issue de la réunion du Conseil du gouvernement.

Lors de cette réunion, Boussaid a présenté un exposé sur la réforme du régime de change dans lequel il a fait part de la volonté du pays d’adopter un régime de change plus flexible. Avec ce nouveau régime de change, la parité du dirham sera déterminée par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib sur la base d’un panier de devises composé de l’euro et du dollar américain à hauteur respectivement de 60% et 40%. Le ministre a en outre fait observer que Bank Al-Maghrib continuera d’intervenir sur le marché des changes en vue d’assurer sa liquidité, relevant que cette réforme est entamée dans des conditions favorables marquées par la solidité du secteur financier et la consolidation des fondamentaux macroéconomiques, notamment un niveau approprié des réserves de change et une inflation maîtrisée.

La réforme du régime de change vise à renforcer l’immunité de l’économie nationale contre les chocs exogènes, sa compétitivité ainsi que son taux de croissance. Cette réforme permettra également d’accompagner les mutations structurelles qu’a connues l’économie marocaine durant ces dernières années particulièrement sur le plan de la diversification, de l’ouverture et de l’arrimage à l’économie mondiale.

Lire nos analyses sur la flexibilité du dirham:

Flexibilité du dirham: «Le Maroc peut mener sa réforme en douceur»

Flexibilité du Dirham : Fitch rassure      

VIDEO : Flexibilité du dirham : Boussaid met les points sur les "i"

Flexibilité du dirham: Le FMI ne croit pas à une marche arrière

Fichier attaché:

PDF icon decision_du_gouverneur_relative_aux_modalites_dapplication_du_regime_de_change.pdf

PDF icon lettre_circulaire_aux_modalites_des_operations_de_change.pdf

PDF icon lettre_circulaire_relative_aux_adjudications_de_devise_1.pdf

Publié le 12/01/2018       

Source Web: leconomiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Coup de gueule de Jouahri

Coup de gueule de Jouahri

Abdellatif Jouahri est en colère. Le gouverneur de la banque centrale reproche aux banques de pousser leurs clients à spéculer sur le dirham. "Je suis déçu...