TSGJB BANNER

Infos région

Al Hoceima: fermes consignes du Roi pour enquêter sur d’éventuels cas de tortures

Al Hoceima: fermes consignes du Roi pour enquêter sur d’éventuels cas de tortures

A l’issue du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi, le ministre des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué devant un parterre de journalistes que Mohammed VI avait des consignes fermes et strictes pour enquêter sur d’éventuels cas de torture ou de violence qu’auraient subi certains des membres du mouvement de protestation d’Al Hoceima interpellés et incarcérés.

Et d’ajouter que le Souverain a insisté sur l’ouverture d’une enquête judiciaire contre quiconque serait soupçonné d’avoir maltraité les prévenus ou touché à leur dignité. En outre, tout cas de violence signalé devrait faire l’objet d’une expertise médicale dont les conclusions seraient soumises à l’appréciation de la justice.

A noter que des rumeurs ont circulé sur des violences qu’auraient subi les détenus du Hirak. Des avocats de Zefzafi ont relevé que leur client avait été violenté lors de son interpellation et que celui-ci comptait poursuivre en justice des policiers d’Al Hoceima.

Une autre avocate du collectif de défense a explicitement déclaré lors d’une rencontre au siège de la CDT, que des militants de deuxième rang ont été torturés au siège de la BNPJ. D’après elle, cette institution voulait montrer à l’opinion publique un bon visage en épargnant les leaders du mouvement.

A rappeler que le Maroc a adhéré à la convention internationale contre la torture et a reçu à maintes reprises le rapporteur de l’ONU chargé de cette question qui a confirmé le respect notable par le Maroc des dispositions de ladite convention et que les quelques cas de violence enregistrés et relevés par les organisations des droits de l’homme restent isolés et ne reflètent nullement une politique menée par l’Etat.

Le 08 Juin 2017

SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maitre Gims remercie notre Roi

Maitre Gims remercie notre Roi

Plus qu’une simple prestation artistique, Maitre Gims a livré un message politique hier soir à la scène de l’OLM de Rabat. En arborant le drapeau du Maro...