TSGJB BANNER

Infos région

Maroc : 19 ministres rempilent dans le nouveau gouvernement

Maroc : 19 ministres rempilent dans le nouveau gouvernement

Le nouveau gouvernement, nommé mercredi par le roi Mohammed VI, comprend dix-neuf membres qui figuraient déjà dans l'équipe menée par Abdelillah Benkirane, dont certains ont hérité des mêmes départements, d'autres ont vu leurs prérogatives élargies, alors que certains ont changé de portefeuille.

Sur les 19 ministres, six ont été reconduits dans les mêmes départements. Il s'agit de MM. Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, Mohamed Boussaid, ministre de l'économie et des finances, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Mohamed Louardi, ministre de la Santé, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'administration de la défense nationale et Mme Charaft El Yadri Afilal, Secrétaire d'Etat chargée de l'eau.

Trois sont restés dans les mêmes sphères avec davantage de prérogatives. Il s'agit de M. Aziz Akhannouch qui, outre l'agriculture et la pêche maritime, s'est vu confier les départements du développement rural et des Eaux et forêts, M. Nabil Benabdellah, qui s'occupera aussi de l'aménagement du territoire aux côtés de ses anciennes prérogatives (urbanisme, habitat et politique de la ville) et Mme Bassima El Hakkaoui, qui aura la nouvelle tâche de s'occuper du dossier de l'égalité.

Deux ministres ont permuté de départements. Il s'agit d’Abdelkader Amara et Aziz Rabbah: le premier hérite du département de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, alors que le second s'est vu confier le portefeuille de l'Enegie, des mines et du Développement durable.

Les autres ministres ont été promus ou ont changé complètement de portefeuilles. Il s'agit de M. Mustapha Ramid, ancien ministre de la justice, qui a été promu ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, Nasser Bourita, ancien ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération, qui a hérité du département des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mustapha El Khalfi, qui garde toujours sa casquette de porte-parole de gouvernement et passe au département des relations avec le parlement et la société civile.

Il s'agit aussi de Mohamed Hassad, qui passe du département de l'Intérieur à celui de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Lahcen Daoudi qui a hérité du département des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif, qui se chargera toujours du transport avec toutefois la casquette de Secrétaire d'Etat au lieu de celle de ministre délégué dans l'ancien exécutif et Mme M'barka Bouaida, ancienne ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui change complètement de cap vers la pêche maritime.

Le 10 Avril 2017

SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le silence coupable de Bassima Hakkaoui

Le silence coupable de Bassima Hakkaoui

C’est presque une première au Maroc. Une pétition circule dans les réseaux sociaux au Maroc pour exiger le départ de Bassima Hakkaoui ministre de la famil...