Le roi nomme les membres du gouvernement

Le roi Mohammed VI et Moulay El Hassan entourés des membres du gouvernement El Othmani nommés ce 5 avril à Rabat.
Le roi Mohammed VI a reçu, ce mercredi 5 avril au Palais royal de Rabat, Saâd-Eddine El Othmani et les nouveaux membres du gouvernement que le souverain a nommés.
Voici la liste des membres du gouvernement:
- Saâd-Eddine El Othmani : chef de gouvernement désigné
- Mustapha Ramid: ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme.
- Abdelouafi Laftit: ministre de l'Intérieur.
- Nasser Bourita: ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
- Mohamed Aujjar: ministre de la Justice.
- Ahmed Toufiq: ministre des Habous et des affaires islamiques.
- Mohamed El Hajjoui: secrétaire général du gouvernement.
- Mohamed Boussaid: ministre de l'Economie et des finances.
- Aziz Akhannouch: ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
- Mohamed Nabil Benabdallah: ministre de l’Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
- Mohamed Hassad: ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
- Moulay Hafid Elalamy: ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique.
- Abdelkader Amara: ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau.
- El Houcine Louardi: ministre de la Santé.
- Aziz Rebbah: ministre de l’Energie, des mines et du développement durable.
- Mohamed Sajid: ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.
- Rachid Talbi Alami: ministre de la Jeunesse et des sports.
- Mohamed Laaraj: ministre de la Culture et de la communication.
- Bassima El Hakkaoui: ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social.
- Mohamed Yatim: ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle.
- Abdellatif Loudiyi: ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.
- Lahcen Daoudi: ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
- Mustapha El Khalfi: ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement.
- Mohamed Ben Abdelkader: ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la réforme de l’Administration et de la fonction publique.
- Abdelkrim Benatiq: Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidents à l’étranger et des Affaires de la migration.
- Noureddine Boutayeb: ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.
- Mohamed Najib Boulif: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, chargé du Transport.
- Mbarka Bouaida: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.
- Charafat Yadri Afilal: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de l’Eau.
- Jamila El Moussali: secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale.
- Mounia Boucetta: secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
- Hamou Ouheli: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du développement rural et des eaux et forêts.
- Fatna Lkhiyel: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’habitat.
- Khalid Samadi: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
- Larbi Bencheikh: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle.
- Rkia Derham: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur.
- Lamia Boutaleb: secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, chargée du tourisme.
- Othmane El Ferdaous: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement.
- Nezha El Ouafi: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable.
Le 04 Avril 2017
SOURCE WEB Par Le 360
Les tags en relation
Les articles en relation

De gros investissements du groupe OCP pour renforcer l'attractivité des provinces du sud du Maroc
Les projets lancés par le roi Mohammed VI, vendredi à Laâyoune, dont le groupe OCP (Office Chérifien des Phosphates) supervise la réalisation, sont un vér...

Oxfam: Le Maroc fait partie de la moitié la plus inégalitaire du Monde
Le Maroc a été classé comme « le pays le plus inégalitaire du nord de l’Afrique », selon le dernier rapport de l’ONG Oxfam sur les inégalités mondia...

SM le Roi préside à Casablanca une séance de travail consacrée au projet de gazoduc, reliant le
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée au projet de gazoduc, reliant l...

Exclusif : le roi Mohammed VI donne une nouvelle impulsion à la régionalisation
Cette impulsion fait suite à la cadence dynamique que connait le chantier auprès des présidents des régions RÉGIONALISATION – Un nouveau souffle à la...

Le leadership du roi consolide la stabilité du Maroc dans un environnement régional incertain (Edw
Le leadership du roi Mohammed VI consolide la stabilité du Maroc dans un environnement régional incertain, et ce grâce aux réformes avant-gardistes initiée...

Benkirane souligne la poursuite des consultations pour la formation du gouvernement
Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane a indiqué, samedi à Bouznika, qu’il allait poursuivre les co...

Mohammed VI: considération et fierté pour le soutien constant des pays du Golfe à l’intégrité
Le roi Mohammed VI a exprimé, mercredi à Ryad, la fierté et la considération qu’inspire le soutien constant des pays du Golfe au Maroc dans la défense de...

Le Rwanda permet au Maroc d'accéder à une zone de libre-échange avec un PIB de 900 milliards de d
Pays pivot d'Afrique de l'Est, le Rwanda permet au Maroc d'accéder à une zone de libre-échange de 26 pays avec un PIB global de 900 milliards de ...

Le big-bang diplomatique de Mohammed VI
Le roi Mohammed VI, lors de l'inauguration de la centrale solaire Noor 1, le 4 février. C’est un big-bang diplomatique. Jamais Mohammed VI n’avait l...

Qu’en pense Mohamed Boussaid ?
Comme nous l’annoncions, dans notre édition d’hier, les responsables de la Confédération Nationale du Tourisme - CNT - ont rencontré le ministre de l’...

Gouvernement : L’heure du Plan B ?
Il y a plusieurs semaines, La Nouvelle Tribune écrivait, à propos de la constitution du gouvernement « Benkirane 3 », que « les carottes étaient cuites »...

Une commission de haut niveau pour inspecter “Taghazout Bay”
Après une visite royale surprise à certains projets touristiques à Agadir, une commission de haut niveau s’est rendue au projet “Taghzout Bay”, a-t-on ...