Le roi nomme les membres du gouvernement

Le roi Mohammed VI et Moulay El Hassan entourés des membres du gouvernement El Othmani nommés ce 5 avril à Rabat.
Le roi Mohammed VI a reçu, ce mercredi 5 avril au Palais royal de Rabat, Saâd-Eddine El Othmani et les nouveaux membres du gouvernement que le souverain a nommés.
Voici la liste des membres du gouvernement:
- Saâd-Eddine El Othmani : chef de gouvernement désigné
- Mustapha Ramid: ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme.
- Abdelouafi Laftit: ministre de l'Intérieur.
- Nasser Bourita: ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
- Mohamed Aujjar: ministre de la Justice.
- Ahmed Toufiq: ministre des Habous et des affaires islamiques.
- Mohamed El Hajjoui: secrétaire général du gouvernement.
- Mohamed Boussaid: ministre de l'Economie et des finances.
- Aziz Akhannouch: ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
- Mohamed Nabil Benabdallah: ministre de l’Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
- Mohamed Hassad: ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
- Moulay Hafid Elalamy: ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique.
- Abdelkader Amara: ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau.
- El Houcine Louardi: ministre de la Santé.
- Aziz Rebbah: ministre de l’Energie, des mines et du développement durable.
- Mohamed Sajid: ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.
- Rachid Talbi Alami: ministre de la Jeunesse et des sports.
- Mohamed Laaraj: ministre de la Culture et de la communication.
- Bassima El Hakkaoui: ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social.
- Mohamed Yatim: ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle.
- Abdellatif Loudiyi: ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.
- Lahcen Daoudi: ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
- Mustapha El Khalfi: ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement.
- Mohamed Ben Abdelkader: ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la réforme de l’Administration et de la fonction publique.
- Abdelkrim Benatiq: Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidents à l’étranger et des Affaires de la migration.
- Noureddine Boutayeb: ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.
- Mohamed Najib Boulif: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, chargé du Transport.
- Mbarka Bouaida: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.
- Charafat Yadri Afilal: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de l’Eau.
- Jamila El Moussali: secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale.
- Mounia Boucetta: secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
- Hamou Ouheli: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du développement rural et des eaux et forêts.
- Fatna Lkhiyel: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’habitat.
- Khalid Samadi: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
- Larbi Bencheikh: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle.
- Rkia Derham: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur.
- Lamia Boutaleb: secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, chargée du tourisme.
- Othmane El Ferdaous: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement.
- Nezha El Ouafi: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable.
Le 04 Avril 2017
SOURCE WEB Par Le 360
Les tags en relation
Les articles en relation

Limogeage royal, les questions qui se posent
Mardi 24 octobre, le rapport de la Cour des comptes est tombé et avec lui, plusieurs têtes: Mohamed Hassad, Nabil Benabdallah, Houssaine El Ouardi... Après l...

Arrivée à Doha de S.M. le Roi pour une visite officielle à l'État du Qatar
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail, est arrivé dimanche en début de soirée à Doha, en prove...

Le Roi: les femmes pourront exercer la profession de adoul
Le Roi Mohammed VI a chargé le ministre de la Justice d’ouvrir devant la femme la profession de adoul et de prendre les mesures nécessaires pour réaliser c...

Rétrospective 2018 – Gouvernement : Les nouveaux ministres
Le gouvernement a connu durant l’année en cours l’arrivée de nouveaux ministres. Ainsi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait reçu en août au Palais roya...

Une réunion sur Al-Hoceima au Palais royal de Tétouan.
Un haut responsable politique nous confie que la réunion qui a réuni les membres du gouvernement et les conseillers de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a...

6 observations à chaud autour du "séisme politique"
Cette tribune fait suite au limogeage, par le roi Mohammed VI, de trois ministres, un secrétaire d'Etat, le patron de l'ONEE, et de la sanction de cinq...

Un gouvernement de l’ami du roi, mais présidé par un islamiste
Le PJD est dans la tourmente. C’était sans doute aussi un des buts de ceux qui l’ont poussé à mettre les deux genoux à terre. Les islamistes marocain...
La proposition du Roi pour un Observatoire Africain de la migration adoptée au CPS
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) a adopté récemment la proposition du Roi Mohammed VI, en sa qualité de Leader de l’UA...

Gouvernement El Othmani : Au boulot !
C’est le mercredi 5 avril, à quelques jours de l’ouverture de la session parlementaire de printemps, que la crise politico-institutionnelle la plus longue ...

Qu’en pense Mohamed Boussaid ?
Comme nous l’annoncions, dans notre édition d’hier, les responsables de la Confédération Nationale du Tourisme - CNT - ont rencontré le ministre de l’...

Après Al Hoceïma, le projet «Marrakech, cité du renouveau» risque de faire tomber des têtes
La prochaine visite royale destinée à s’enquérir de l’avancement des projets structurants lancés dans le cadre du programme «Marrakech, cité du renouv...

Le 1er ferry de la nouvelle compagnie maritime marocaine opérationnel pour "Marhaba 2016"
Le premier ferry de la nouvelle compagnie maritime marocaine "Africa Morocco Link" est déjà en place pour l'opération "Marhaba 2016", avec une capacité ...