Les ménages continuent à broyer du noir

L’ICM du HCP baisse à 73,5 points
Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent, globalement, que le moral des ménages a légèrement baissé au quatrième trimestre.
L'Indice de confiance des ménages (ICM) est ainsi passé à 73,5 points, au lieu de 73,8 points un trimestre auparavant et de 77,1 points le même trimestre de l’année précédente.
Evolution des composantes de l'ICM
Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
Niveau de vie des ménages
Au quatrième trimestre, le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 17,5 points, au lieu de moins 17,4 points le trimestre précédent et de moins 13,8 points une année auparavant. Globalement, 44,2% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie et 26,7% une amélioration.
Au cours des 12 prochains mois, 31,3% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 39,7% à un maintien au même niveau et 28,9% à une amélioration. Le solde d’opinion passe ainsi à moins 2,4 points, au lieu de moins 7,1 points le trimestre précédent et moins 8,1 points une année auparavant.
Chômage
Au quatrième trimestre de 2016, 75,3% contre 8,5% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 66,8 points, en amélioration par rapport au trimestre précédent où il était à moins 70,6 points et en détérioration par rapport au même trimestre de l’année précédente où il a enregistré moins 64,1 points.
Une conjoncture peu propice à l’achat de biens durables
Au quatrième trimestre de 2016, 60,9% contre 17,9% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion relatif à cette composante est resté négatif, passant à moins 43 points, après avoir été de moins 37,5 points le quatrième trimestre de 2015 et moins 40,5 points le trimestre précédent.
Situation financière
Au quatrième trimestre de 2016, 59,7% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 34,5% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 5,8% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 28,7 points, avec une détérioration aussi bien par rapport au troisième trimestre que par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière où il était respectivement de moins 25,8 points et de moins 25,7 points.
Evaluant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 41,6% contre 8,3% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 33,3 points, en deçà des moins 27 points et moins 18,5 points enregistrés respectivement au trimestre précédent et au quatrième trimestre de 2015.
En revanche, le regard sur l’avenir de la situation financière des mêmes ménages demeure optimiste. Au cours des 12 prochains mois, 24,3% contre 17,8% des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion est resté ainsi positif à 6,5 points, contre 5 points le trimestre précédent et 7,6 points enregistrés une année auparavant.
L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.
Capacité à épargner
Au quatrième trimestre de 2016, seuls 15,6% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 68,7 points, après avoir été de moins 67,9 points le trimestre passé et de moins 69,2 points une année auparavant.
Attente d’une hausse moins
prononcée des prix des produits alimentaires
Au quatrième trimestre de 2016, 87,7% des ménages estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois au moment où seuls 0,4% ont ressenti une diminution. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 87,3 points, après avoir été de moins 87,7 points le trimestre précédent et de moins 85,4 points une année auparavant.
Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 78,5% des ménages. Seuls 1,2% s’attendent à une baisse des prix de ces derniers. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 77,3 points, au lieu de moins 77,9 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 75,2 points une année passée.
Evolution des autres indicateurs
En plus des indicateurs trimestriels, le HCP calcule à la fin de chaque année le solde relatif à la perception par les ménages de certaines composantes de leur environnement dont la variabilité n’est pas significative d’un trimestre à l’autre. Il s’agit de l'évolution, entre 2015 et 2016, de l'opinion des ménages sur la situation des droits de l'Homme, la protection de l'environnement et la qualité de certains services publics.
Situation des droits de l’Homme
En 2016, 53,4% des ménages pensent que la situation des droits de l’Homme au Maroc s’est améliorée et 14,8% considèrent qu’elle aurait régressé. Le solde relatif à cet indicateur, a atteint une valeur positive de 36,4 points enregistrant, néanmoins, une dégradation par rapport à son niveau de 2015 où il était de 47,3 points.
Qualité des prestations administratives
En 2016, les ménages sont un peu plus nombreux, à percevoir une amélioration de la qualité des prestations administratives (55,5%) contre 18,8% qui pensent le contraire. Le solde qui résume cette opinion s’est amélioré entre 2015 et 2016 passant de 34,8 points à 36,7 points.
Qualité de l’environnement
Le solde d’opinion des ménages sur l’évolution de la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement a atteint 24,7 points en 2016 en légère détérioration par rapport à 2015 où il était de 24,9 points.
Enseignement
En 2016, seuls 22,3% des ménages ont ressenti une amélioration de la qualité des services de l’enseignement, 42,9% pensent qu’elle s’est plutôt détériorée. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur a atteint ainsi son niveau le plus bas enregistrant moins 20,6 points.
Santé
En 2016, 13,6% des ménages pensent que les prestations sanitaires se sont améliorées, 56,6% affirment qu’elles se sont plutôt détériorées. Le solde négatif de cet indicateur s’est ainsi détérioré entre 2015 et 2016 passant de moins 36,4 points à moins 43 points.
Le 14 Février 2017
SOURCE WEB Par Libération
Les tags en relation
Les articles en relation

Même les médecins sont stupéfaits par ce remède: il prévient les crises cardiaques, abaisse le
Le miel et la cannelle sont une combinaison puissante qui peut traiter de nombreuses affections et maladies. Elle a même été approuvée par des experts de la...

Le Maroc n’autorisera pas l’importation de déchets toxiques ou non conformes aux normes nationa
Le Maroc engagé à ne pas autoriser l’importation de déchets toxiques ou non conformes aux normes nationales, a affirmé le ministère de l’Énergie, des ...

Enseignement/Loisirs : D’énormes disparités dans les dépenses
De grandes disparités existent dans les dépenses non alimentaires entre les ménages marocains. Selon l’enquête du HCP, les 10% des ménages en haut de la ...

Environnement : "La Méditerranée est en train de mourir sous le plastique", dénonce le député �
François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches-du-Rhône, a présenté mardi une cinquantaine de propositions pour atteindre l'objectif "zéro p...

5 conseils aux TO pour conquérir (et fidéliser) les Millennials
La Pata a organisé ce matin une conférence sur la génération Y. L’occasion de définir les attentes de ces nouveaux consommateurs et surtout de délivrer ...

Changement climatique : Et si on passait des vacances plus écolo !
A l’heure où le climat change, le tourisme, tout comme les destinations, se trouvent contraints de s’adapter aux multiples changements climatiques, voire c...

Virus Zika: “Risque très très faible au Maroc“
Le Maroc suit de près l’évolution de l’épidémie de virus Zika. Lahoussine Louardi, ministre de la Santé, a exposé à Médias 24 les dispositions prise...

Santé: le RAMED dans l’impasse
Le RAMED présente des lacunes. Des bénéficiaires se voient obligés de payer des examens et des soins de santé. Au moment où d’autres personnes dans le b...

Dix-huit ans après la réforme, l’université dans le doute
Dans les filières surchargées, le quotidien absorbe les responsables Il faut instituer des prérequis à l’entrée dans toutes les facultés Les probl...

Les bienfaits des graines de courge
Riches en protéines, en acides gras insaturées, en vitamines et minéraux, la graine de courge regorge de bénéfices santé et forme. Quels sont ses bienfait...

Les phosphates et dérivés, l’agroalimentaire et les nouvelles industries en locomotive
Au titre des quatre premiers mois de l’année en cours, « les indicateurs conjoncturels récents, notamment ceux relatifs aux activités sectorielles, attest...

Assistance médicale à la procréation Les hôpitaux publics relèvent le défi des «bébés épro
Inauguration du premier centre à la maternité des Orangers à Rabat Le coût, un obstacle pour l’accès à cette technique 18 centres privés déjà o...