Ces personnalités qui ont marquées l’Année 2016
Avant de vous souhaiter une bonne Année, Tourisma Post a voulu revenir sur ces grandes figures du secteur, ces personnes qui ont marqué l’actualité et qui ont contribuées en bien… ou en moins bien à ce qu’est notre tourisme aujourd’hui. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive et on notera avec amertume l’absence de femmes, souvent écartée du pouvoir de décision.
Aziz Akhannouch
Rien ne le prédestinait au secteur du Tourisme, pourtant ce grand commis de l’Etat a pris les rennes du ministère du Tourisme en attendant la nomination du nouveau Gouvernement. Même si ce n’est que pour une période transitoire, l’annonce de Aziz Akhannouch à la tête de département du Tourisme a été accueillit par les professionnels comme une lueur d’espoir et de renouveau pour le secteur.
Abderrafie Zouitene
Le DG de l’Office National Marocain du Tourisme a été sur tous les fronts en 2016. En véritable « VRP », il a fait le tour des plateaux de télévision des plus grandes chaînes étrangères pour rassurer sur le Maroc, surtout au niveau sécuritaire. Cette année, l’ONMT a également conviés plus de 800 journalistes pour faire la promotion du pays. Abderrafie Zouitene a également renforcé le dispositif promotionnel en Chine et en Russie et initié un partenariat ambitieux avec le TO allemand FTI. Une grande campagne innovante sur la chaîne M6 a également été élaborée.
Kamal Bensouda
Opérateur connu et reconnu, le patron de la chaîne Atlas Hospitality est très discret. Pourtant, dans la filiale de la SNI, il est très actif et en 2016, de grandes actions ont été menées. Le groupe a notamment signé un important accord avec le TO allemands FTI et l’ONMT pour multiplier par 3 les arrivées des touristes allemands.
Avec plus de 10.000 lits actuellement et plus de 2800 collaborateurs, Atlas Hospitality occupe une position de leader. Et escompte monter son parc à 13.500 lits à l’horizon 2020. Dés le début 2017, l’ouverture d’un nouvel hôtel 5 étoiles à Rabat est prévue.
Imad Barrakad
Surnommé le jeune loup du Tourisme, le DG de la Société marocaine d’ingénierie touristique a des objectifs très précis qu’il essaye de mener à bien. Cette année, la SMIT a mis sur pied un réseau Afrique Méditerranée d’ingénierie touristique, plateforme de partage panafricaine ce qui a valu à Imad Barrakad de recevoir le prix « des bâtisseurs de l’Economie Africaine ». Dans le même temps, la SMIT a contribué au développement du produit touristique marocain en améliorant la visibilité du Maroc à l’international et en accompagnant l’ouverture de nouvelles unités hôtelières.
Abdellatif Kabbaj
Deux casquettes pour ce professionnel du secteur de la première heure, celle de Président de la Confédération Nationale du Tourisme et celle de Président du Groupe Kenzi Hôtels. Au niveau de la CNT, Abdelatif Kabbaj essaye tant bien que mal d’organiser le secteur et de pointer du doigt les maux du secteur. Et au niveau de Kenzi Hotels group, L’année 2016 a été une année particulières avec plusieurs rénovations et deux ouvertures à Casablanca et à Tanger. Le groupe propose aujourd’hui 10 établissements, ce qui le positionne parmi les plus importants groupes du pays.
Omar Kabbaj
Opérateur respecté, Omar Kabbaj mène de front deux combats, celui de Casablanca en tant que Président du Conseil Régional du Tourisme de la métropole et celui de son groupe pour lequel l’année a connu plusieurs bonne nouvelles : d’abord l’ouverture du prestigieux Mandarin Oriental à Marrakech et dernièrement, la reprise par son groupe de la carte Cartier avec l’ouverture de la première boutique au Hyatt Casablanca. Ce qui contribue à positionner Casablanca comme destination d’affaires et de luxe en matière de shopping.
Hicham Berrada
Hicham Berrada est à la tête d’un de ces groupes marocains qui font la fierté du pays. En 2016, le Palmeraie Resorts s’est attaché à redéfinir sa stratégie. Ce qui lui a valu l’obtention de plusieurs prix internationaux. Le pôle hôtellerie s’est également étoffé d’une piscine au Waky Beach et a lancé la PalmGolf Academy au niveau de ses deux golfs.
Le groupe s’est aussi développé en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Rwanda pour la construction de projets signés Palmeraie Développement. Avec près de 2000 collaborateurs, le groupe figure parmi les plus grands groupes marocains.
Hamid Bentahar
Le Vice-Président AccorHotels Afrique et Océan Indien, qui est également Président du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech, continue sa jolie success story. En 2014 déjà, il a été sacré Personnalité de l’Année du secteur du Tourisme par l’Agence nationale MAP et par le magazine en ligne spécialisé Tourisma Post.
Cette année 2016, Hamid Bentahar a été décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre de La Légion d’Honneur par l’Etat français. Cette reconnaissance vient récompenser les services éminents qu’il a rendu par son activité professionnelle et constitue une incitation à poursuivre son engagement pour le bien commun des deux pays.
Abbas Azzouzi
Une des grandes surprises de cette année, a été, le retour de Abbas Azzouzi dans le secteur du Tourisme. L’ex-DG de l’ONMT (2003-2008) avait en effet, quitté le secteur pour prendre les commandes de Medi 1 TV mais en juillet, il est nommé à la tête de H-partners, un fond d’investissement touristique contrôlé par la SNI. Son champ d’intervention comprends aussi bien la création d’actifs touristiques, la reprise d’actifs que la participation dans des groupes hôteliers existants.
Retour aux sources, donc, pour ce passionné du secteur.
Noury Saladin
Nourry Saladin est incontestablement une des révélations de cette année 2016. Il symbolise cette relève qui arrive avec de nouveaux codes et de nouvelles techniques. Hôtelier, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Paris Jean Drouant, il a réussit l’ouverture de Sofitel Tamuda Bay&Spa avec brio.
Cet été, l’hôtel était « The place to Be », et en quelques mois, Noury Saladin impose son style et dépasse les objectifs prévisionnels.
De belles performances qui font que son nom circule et que plusieurs médias marocains et internationaux braquent les projecteurs sur lui.
Azdine Sqalli
A la tête d’une des plus importantes agence de voyages du pays, S’Tours, Azdine Sqalli est très actif au niveau associatif. Il est notamment Président de la commission Promotion au sein de la Confédération Nationale du Tourisme. C’est un peu l’Homme sage de la profession. Cette année aura été son année puisque son agence aura été retenue pour le volet logistique et hébergement dans l’organisation de la Cop22. Azdine Sqalli enregistre ainsi un sans faute dans cette organisation et contribue ainsi au rayonnement de Marrakech et du Maroc en général au niveau international.
Hamid Addou
Son profil étant tellement décalé par rapport aux profils habituels qui se sont succédées à la Présidence de la RAM, la nomination de Hamid Addou à la tête de la compagnie en février dernier est incontestablement l’Evénement qui aura le plus surpris en cette année 2016.
Presque un an après cette nomination, on ne notera aucune évolution notable pour la compagnie qui continue d’essuyer une mauvaise image auprès des passagers. Dans le même temps, le tourisme ne semble toujours pas un axe prioritaire pour la RAM. A ce jour Hamid Addou n’a jamais reçu les operateurs du Tourisme, les tarifs restent élevées et les régions enclavées qui nécessitent de nouvelles dessertes continuent d’attendre…
Le 30 Décembre 2016
SOURCE WEB Par Tourisma Post
Les tags en relation
Les articles en relation
Naissance d’une association pour le développement du Géoparc de Jbel Bani à Tata
La ville de Tata a abrité, le 10 avril courant, la 8ème édition de sa foire agricole. C’est l’occasion que choisissent les membres fondateurs de l’Asso...
Investissement : Simplification de 22 décisions administratives
La simplification de 22 décisions administratives concernant l’investissement a été approuvée, lundi à Rabat, lors de la troisième réunion de la Commis...
Agadir/tourisme. Le sort du secteur entre les mains de Sajid
Réhabilitation du parc hôtelier, constitution d’un comité ministériel et consolidation des budgets pour la promotion: telles sont les principales doléanc...
Cumul de mandats : Le gouvernement peut mieux faire
Aziz Akhannouch, Fatima-Zahra Mansouri, Nabila Rmili, et dans une moindre mesure Abdellatif Ouahbi et Fouzi Lekjaa, cumulent leurs postes de ministres au gouver...
Aziz Akhannouch : la situation de l’emploi et de l’investissement au Maroc se présente sous de
Intervenant ce mardi 10 mai lors de la séance mensuelle sur la politique générale à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a ...
AKHENOUCH VEUT FAIRE DU RNI UNE MACHINE A GAGNER
Porté ce week-end à la tête du Rassemblement National des Indépendants pour succéder à Salaheddine Mezouar, démissionnaire en raison des résultats en ba...
Rencontre Benkirane-Akhannouch-Laensar, sans résultat
La nouvelle rencontre Benkirane-Akhannouch, la 4e du genre depuis le début des tractations, a eu lieu ce jeudi 29 décembre, sans avoir apporté de progrès d�...
Agadir: ouverture du premier parking souterrain intelligent, pour un budget de 90 millions de dirham
Aziz Akhannouch, entouré de Mehdi Bensaid, ministre de la Culture, et de Ahmed Hajji, Wali de la région, à Agadir. Ce parking a été inauguré, jeudi 27 ...
Partenariat ONMT-Ctrip : Oui, mais à quel prix ?
Le vendredi 6 septembre, l’ONMT et Ctrip co-signaient un accord triennal de coopération stratégique en co-marketing de destination, de la recherche et du d�...
Gouvernement: Sajid lâché par Akhannouch ?
Aziz Akhannouch aurait informé les leaders de son parti de sa décision de participer au gouvernement, sans l’Union constitutionnelle avec laquelle le RNI av...
Transport aérien : RAM affiche un taux de récupération de l'activité de 77% à fin 2022
Royal Air Maroc (RAM) a réalisé un taux de récupération de 77% à fin 2022 par rapport à l'année 2019, malgré la fermeture des frontières pendant pl...