TSGJB BANNER

Le Maroc réitère son appui à la cause palestinienne

Le Maroc réitère son appui à la cause palestinienne

Réunion au Caire du comité ministériel arabe quadripartite

Le Maroc a réitéré, lundi au Caire, sa position ferme et son appui constant à la cause palestinienne et son soutien au peuple palestinien pour l'édification d’un Etat indépendant jouissant pleinement de ses droits.

Cette déclaration a été faite à l’occasion de la tenue d’une réunion du comité ministériel arabe quadripartite chargé de la mobilisation arabe pour mettre fin à la colonisation des territoires palestiniens par Israël.

Le Maroc a été représenté à cette réunion par une délégation conduite par Ahmed Tazi, directeur du Machrek, du Golfe, et des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Lors cette réunion, on a réitéré la position claire du Royaume concernant la cause palestinienne et qui consiste à appuyer toutes les initiatives en faveur du règlement de cette question, ainsi que les voies proposées par les autorités et le président palestinien, Mahmoud Abbas, a confié à la MAP, M. Tazi.

Et de poursuivre que cette réunion a été convoquée suite à la décision prise lors du sommet arabe, tenu à Charm-Al-Cheikh (Egypte), instituant le comité quadripartite.

Convoquée à la demande de l’Etat palestinien, le comité quadripartite s’est focalisé sur les efforts déployés en vue de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution devant mettre fin à la colonisation israélienne, outre l’examen des différents scénarii pour faire face aux agressions perpétrées par Israël dans les territoires occupés.

Au terme de cette réunion présidée par l’Egypte, le comité a appelé le groupe arabe à New York à entamer les consultations en vue de sensibiliser et mobiliser la communauté internationale à la faveur de la mise en place d’un Etat palestinien indépendant.

Le comité s’est dit aussi en faveur de la poursuite des contacts et de la coordination avec la partie française en vue de soutenir l’initiative de la France, et l’organisation d’un congrès international pour la paix fin 2016, dans l'objectif de mettre un terme à l’occupation israélienne selon un agenda bien défini.

Les participants ont plaidé aussi en faveur de la poursuite de l’adhésion de la Palestine aux Nations unies en tant que membre à part entière.

A cette occasion, le comité a appelé le secrétaire général de la Ligue arabe à suivre ces dossiers et à établir un rapport à soumettre lors de la prochaine session du Conseil de l’organisation panarabe.

Le comité ministériel arabe quadripartite chargé de la mobilisation arabe pour mettre fin à l’occupation israélienne des territoires palestiniens, compte les ministres des Affaires étrangères du Maroc, Egypte, Jordanie, et de la Palestine, outre le secrétaire général de la Ligue arabe.

Le 05 Octobre 2016
SOURCE WEB Par Libération

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc-Russie : Sept conventions conclues

Maroc-Russie : Sept conventions conclues

Le Maroc et la Russie viennent de signer sept conventions de partenariat en marge de la visite du roi Mohammed VI. Ces conventions portent sur la promotion des ...

Le groupe Threon s’installe au Maroc

Le groupe Threon s’installe au Maroc

L’expert européen du management de projets, Threon, vient d’ouvrir, début septembre, sa première filiale en Afrique à Casablanca (avec un siège opérat...

Alerte, le Maroc aura plus chaud en 2020

Alerte, le Maroc aura plus chaud en 2020

Le Maroc sera un pays plus chaud dans les années à venir. Les températures moyennes annuelles devraient en effet augmenter de 0,5 à 1 °C à l’horizon 202...