TSGJB BANNER

4.500 élèves d'Assa-Zag bénéficient du programme “Un million de cartables”

4.500 élèves d'Assa-Zag bénéficient du programme “Un million de cartables”

Plus de 22.000 DH pour la province d’Aousserd

Un total de 4.564 élèves de la province d'Assa-Zag bénéficieront de l'opération de distribution de fournitures scolaires, dans le cadre de l'initiative Royale "Un million de cartables" au titre de l'année scolaire 2016-2017, indique la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale.

Cette opération profitera à 3.338 élèves de l'enseignement primaire, 769 du cycle collégial et 457 du cycle secondaire, précise un communiqué de la direction. L’initiative Royale "Un million de cartables" s’assigne pour objectifs d’offrir des cartables, des livres et des fournitures scolaires aux élèves ciblés ainsi que de soutenir les familles défavorisées, issues en particulier du milieu rural, rapporte la MAP.

Elle traduit ainsi la forte volonté Royale de promouvoir la performance de l’école marocaine, d'alléger les charges des familles nécessiteuses en offrant à leurs enfants un accès facile à l’école, et de contribuer à la généralisation de l’enseignement fondamental.

Le comité provincial de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province d'Aousserd a alloué pour sa part un budget de 22.984 dirhams pour l’Initiative Royale "Un million de cartables" qui bénéficiera à 212 élèves du niveau primaire dans la province, au titre de la rentrée scolaire 2016-2017.

La direction provinciale du ministère de l’éducation et de la Formation professionnelle à Aousserd se base sur le guide de l’Association marocaine d’appui à la scolarisation pour fixer les étapes de réalisation de l’Initiative Royale, selon une approche précise et des règles bien définies, a indiqué un responsable de la direction, Mbarek Michan, qui présentait un exposé devant les membres du comité présidé par le secrétaire général de la province d’Aousserd, Hamma Boussif.

L’initiative Royale " Un million de cartables " vise notamment à lutter contre la déperdition scolaire, à accélérer la réalisation des objectifs de généralisation et d’amélioration de la qualité de l’enseignement, à consacrer le principe d’égalité des chances et à soutenir les familles démunies, a-t-il noté.

L'initiative Royale noble s’assigne pour objectifs d’offrir les fournitures scolaires aux élèves relevant des différents établissements scolaires de la province d’Aousserd, en vue de consacrer le principe d’égalité des chances dans l’accès à l’école publique, a souligné, dans une déclaration à la MAP, le chef de service social de la province, Mohamed Maoulainine.

L’opération vise à réduire les disparités économiques et sociales entre les élèves et à lutter contre la déperdition scolaire, en particulier, dans le monde rural, en adoptant une approche solidaire se basant sur la dimension sociale et la réforme profonde des secteurs fondamentaux relatifs au quotidien du citoyen, en l’occurrence l’enseignement, a-t-il relevé.

Le 03 Septembre 2016
SOURCE WEB Par Libération

Les tags en relation

 

Les articles en relation