TSGJB BANNER

Qui est Sound Energy, société derrière la découverte "significative" de gaz à Tendrara?

Qui est Sound Energy, société derrière la découverte

Le forage gazier de Tendrara, se situant dans la région orientale du Maroc, continue de susciter un enthousiasme prudent, plus particulièrement après l’annonce faite par la compagnie britannique Sound Energy portant sur une découverte "significative" de gaz.

La société britannique détient à 27,5% la licence de forage, le reste étant détenu par l’ONHYM (Office national des hydrocarbures et des mines) et l’OGIF ( Oil & Gas Investment Fund).

Présente au Maroc depuis 2015, Sound Energy a fait de ses activités dans le Royaume un axe stratégique. En effet, le portefeuille de Sound Energy est composé de permis de gaz onshore exclusivement italiens et marocains, traduisant une ambition stratégique de concentrer ses activités sur les potentiels gaziers des pays du bassin méditerranéen. 

"Notre portefeuille est un mélange sain d’un potentiel d’exploration élevé, de faibles risques et de productions solides assurant la couverture des coûts", note la compagnie. Celle-ci a entamé son activité en 2011 par l’acquisition d’un portefeuille de licences de gaz onshore italiennes. Depuis, deux sites rentrant dans le giron de ces licences ont été mis en phase de production.

En 2015 et suite au succès rencontré dans les forages italiens, Sound Energy a fait son entrée au Maroc par l’acquisition d’un portefeuille de permis de gaz onshore, incluant les permis de Tendrara dans l'Oriental et de Sidi Mokhtar dans le sud, à proximité d’Essaouira.

"Ces permis renforcent la diversification de notre portefeuille, avec Tendrara formant l’épine dorsale de notre programme de forage de 2016", souligne Sound Energy. "L’introduction d’un investisseur fondamental, en la personne de Continental Investment Partners et d’un partenaire stratégique (Schlumberger, un spécialiste américain en services et équipements pétroliers), nous positionne maintenant avec un  programme de forage pour l’année 2016 entièrement financé, sans dilution de nos capitaux propres". 

En effet, Schlumberger co-finance les travaux de forage des permis de recherche de Tendrara à hauteur de 80%.

L’annonce, ce lundi matin, des résultats encourageants du forage du permis de Tendrara, détenu à 27,5% par Sound Energy, a été fortement applaudie par les investisseurs, surtout que la société est cotée à la London Stock Exchange. La valeur a été recommandée à l’achat par plusieurs analystes suite au succès rencontré par ses activités au Maroc. 

"L’écoulement de gaz annoncé (17 millions de pieds cube/jour, ndlr) dépasse les prévisions par près de sept fois", souligne un analyste à Cantor Fitzgerald, une banque d’investissement américaine.  "Nous pensons que la compagnie a peut-être établi une province de matériaux hydrocarbures à l’échelle internationale. 

Le site de forage gazier de Tendrara, filmé par Sound Energy

L’OGIF, ce partenaire méconnu

Les permis "Tendrara Lakbir", d’une superficie totale de 14.548,5 km², ont d’abord été octroyés au fonds OGIF (Oil & Gas Investment Fund) en avril 2013 qui a réalisé, sur ces permis, des travaux d’interprétation sismique et d’évaluation pétrolière avant d’entrer, en juin 2015, en association avec la société Sound Energy sur lesdits permis.

OGIF, c’est un fonds d’investissement détenu par des investisseurs institutionnels locaux, dont la CDG (19,14% à travers sa filiale FIPAR Holding, une société d’investissement).

Ce même fonds a manifesté son intérêt pour financer à hauteur de 50 millions de dollars la construction et l’exploitation d’un pipeline reliant Tendrara au gazoduc Maghreb Europe (GME).

Le 08 Août 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La société pétrolière britannique Sound Energy vient d’annoncer, ce lundi 7 janvier, la découverte de nouvelles traces de gaz dans son puits d’explorat...

Découverte de Gaz : L’ONHYM tempère

Découverte de Gaz : L’ONHYM tempère

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) calme un peu l’enthousiasme suscité par la "grosse découverte" de gaz de Sound Energy sur le perm...