TSGJB BANNER

Infos région

Emploi: La promotion de niches économiques au centre des préoccupations

Emploi: La promotion de niches économiques au centre des préoccupations

Recommandations des Assises pour l’emploi à Rabat-Salé-Kénitra

L’emploi en tant qu’objectif central du plan de développement régional en orientant celui-ci à la création condensée d’opportunités est la principale recommandation couronnant mercredi les Assises pour l’emploi dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Un événement initié par l’Anapec et ses partenaires relevant de l’Etat.

En détail, ce plan est, selon les initiateurs, censé «promouvoir le développement des secteurs et niches économiques favorisant la création d’opportunités d’emploi». Le tout en procédant à l’accompagnement de la création d’emploi en secteurs exportateurs et prometteurs pour l’économie de ladite région et à l’appui de l’auto-emploi par le biais du développement de l’esprit d’initiative et du soutien financier au projet entre autres. Cette promotion comprend également l’accompagnement du secteur de l’économie sociale et solidaire, la mise en place de mécanismes dédiés à l’accompagnement du tissu associatif et des coopératives en matière de qualité des produits et de marketing. Les services de proximité ne sont pas en reste puisqu’ils contribuent à la création d’opportunités d’emploi. D’où la recommandation de les encourager et les appuyer en rendant des services aux ménages, entreprises et professions libérales outre celles en faveur des collectivités locales.

En plus de la promotion, les participants à l’événement recommandent «la consolidation des systèmes de développement des compétences inhérentes aux besoins du marché de l’emploi». Ceci en rapprochant l’offre de formation aux besoins en compétences, en appuyant la formation pour améliorer l’employabilité des personnes non-titulaires de diplômes et celles à faibles potentiels outre la formation en capacités principales et adaptées aux besoins du marché, notamment la communication et les compétences de vie courante. Pour rappel, un mémorandum d’entente a été signé lors de cette rencontre entre le Conseil de la région et l’Anapec visant la promotion de l’emploi dans la région à travers des plans régionaux complémentaires qui seront mis en place en vue de qualifier les jeunes non diplômés.

Le 16 Juin 2016
SOURCE WEB Par Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Précarité : Le million manquant

Précarité : Le million manquant

Plus d’un million de jeunes marocains, âgés de 24 à 29 ans sont dans le désœuvrement total. Ils ne sont dans aucune école, ne suivent aucune formation e...

Maroc-Belgique. Des accords à la pelle

Maroc-Belgique. Des accords à la pelle

Plus d’une vingtaine de contrats et d’accords de coopération, ciblant plusieurs secteurs, ont été signés à Casablanca entre les représentants de la mi...