Maroc - Un frigo sans électricité et 100% écologique

Paris : Les marocains n’ont pas fini d’étonner le monde. Ingénieux et débrouillards, rois du système D, ils inventent un frigo traditionnel, sans électricité et 100% écologique.
Le Zeer – Pot est une invention marocaine pour conserver les aliments, boissons légumes et fruits, durant plusieurs semaines et sans consommer la moindre énergie.
Ce Zeer – Pot, rapporte le site du journal belge, Le Vif, est un concept des plus simples, mais non moins ingénieux.
Il s’agit au fait, d’un pot en terre cuite inséré dans un pot un peu plus grand, et séparé de ce dernier par une couche d'environ 4 cm de sable, le tout recouvert d'un linge humide.
Le froid est généré par le sable qui doit être gardé mouillé régulièrement. La température dans le pot interne diminue au fur et à mesure que l'eau du sable s'évapore.
Ce principe de la thermodynamique extraordinairement ingénieux, inventé par les marocains pour faire face à l’absence d’électricité dans certaines zones reculées du royaume, permet des différences de température pouvant atteindre 5 °C.
Un équipage français, ‘Nomade des mers’, lancé dans un tour du monde de trois ans, consacré à la découverte des ‘low-tech’ et dont les découvertes serviront à créer un film documentaire en 2017, est depuis le 23 février dernier, au Maroc, à la découverte du ‘zeer pot’, en tant que technique innovante et amie de l’environnement.
Le 03 Juin 2016
SOURCE WEB Par Le Mag
Les tags en relation