TSGJB BANNER

Tunisie: La révolution provoque la fermeture de plus de 1860 entreprises en quatre ans

Tunisie: La révolution provoque la fermeture de plus de 1860 entreprises en quatre ans

Plus de 1860 entreprises industrielles tunisiennes ont fermé leurs portes, durant la période 2011- 2015, suite aux événements ayant accompagné la révolution, selon des statistiques de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII).

Suite évènements et aux actes de déprédation qui ont accompagné la Révolution et à la crise économique que traverse le pays, un total de 1868 entreprises ont arrêté leurs activités, soit en moyenne 374 unités chaque année, a précisé jeudi l'agence.

Pour l'année écoulée, 263 entreprises industrielles ont fermé leurs portes, contre 369 entreprises en 2014, ajoute la même source.

Le nombre d'emplois perdus à cause de la fermeture de ces entreprises industrielles s'élève à 12.912 postes en 2015, contre 19.711 en 2014 et 37.460 en 2011, précise l'agence.

L'APII impute la fermeture de ces entreprises à la concurrence étrangère notamment l'entrée en vigueur de l'accord multi- fibres en 2008, qui a permis à la Chine de commercialiser ses produits textiles sans droits de douane, mais aussi aux retombées de la crise économique mondiale de l'année 2008.

Cette conjoncture défavorable a engendré la hausse du taux de chômage pour atteindre des niveaux alarmants, provoquant des protestations sociales, dont les plus importantes sont celles parties début de l'année de la wilaya de Kasserine avant de s'étendre à d'autres villes tunisiennes.

En vue d'apporter des solutions à ce fléau, un dialogue national sur l'emploi a été organisé, fin mars, entre le gouvernement, les syndicats et le patronat.

L'objectif de ce dialogue vise à élaborer une conception commune des problèmes du marché de l'emploi et d'identifier les mesures à entreprendre à court, à moyen et à long terme en vue de créer de nouveaux postes d'emploi.

Le 18 Avril 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation