TSGJB BANNER

Infos région

Renault Maroc. 10 MMDH pour le nouvel écosystème

Renault Maroc. 10 MMDH pour le nouvel écosystème

Le Roi Mohammed VI a présidé, ce vendredi 8 avril à Rabat, la cérémonie de lancement du nouveau projet "Ecosystème Renault".

Mobilisant des investissements de l'ordre de 10 milliards de DH, les conventions ont été signées en présence de plusieurs ministres et de Bernard Cambier, directeur des opérations Afrique, Moyen-Orient et Inde du groupe Renault.

Ce nouveau projet, qui consiste à développer une plate-forme mondiale d’approvisionnement, générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards de DH par an.

Cet écosystème permettra de tripler les emplois générés par Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents. Il permettra également d'atteindre un taux d'intégration locale de 65%.

Présentant le projet devant le Souverain, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé le démarrage "dès aujourd’hui, à Tanger, de l’opérationnalisation de ce projet, par la tenue de la convention 'Equipementiers Renault', qui regroupera plus de 600 personnes".

Trois conventions relatives au nouveau projet Renault ont été signées à cette occasion:

- Une convention-cadre, relative à la mise en place de l’écosystème Renault, signée par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, Moulay Hafid Elalamy et Bernard Cambier.

- Une convention relative au foncier industriel, signée par Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Bernard Cambier, les wilayas de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le DG de la Caisse de dépôt et de gestion et le président du Conseil de surveillance de l'agence spéciale Tanger-Méditerranée.

- Une convention relative à la formation des cadres et à la formation professionnelle dans le secteur de l’automobile. Elle a été signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Bernard Cambier, le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, le DG de l'OFPPT, le DG de Renault Maroc et le président du Réseau des instituts de formations aux métiers de l’industrie automobile.

Le 08 Avril 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Zéro mika: Les 1res alternatives

Zéro mika: Les 1res alternatives

Papier emballage, tupperware en verre, cabas… les produits de substitution Fonds de soutien: 38 dossiers éligibles sur 44 Une manne pour les coopérati...