TSGJB BANNER

Infos région

Industrie Les matériaux de construction ont enfin leur écosystème

Industrie Les matériaux de construction ont enfin leur écosystème

Chiffre d’affaires additionnel de 10,1 milliards de DH, impact de 4,8 milliards sur la balance commerciale et création de 28.000 emplois. Telles sont les grandes lignes de l’écosystème dédié aux matériaux de construction dont la convention a été signée hier à Rabat et qui concerne cinq filières.

La liste des écosystèmes s'allonge. Elle a intégré hier l'industrie des matériaux de construction, avec la signature de la convention. Celle-ci était attendue pour février dernier. En tout, 5 filières sont concernées par cette convention : préfabriqué, céramique, marbre, acier et ciment. L'écosystème doit permettre un chiffre d'affaires additionnel de 10,1 milliards de DH pour le secteur. «À terme, la valeur ajoutée industrielle supplémentaire sera de l’ordre de 2,9 milliards de DH», a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique (MICIEN), lors de la cérémonie de signature de la convention.

Par ailleurs, l’impact de cet écosystème sur la balance commerciale du pays est estimé à plus de 4,8 milliards de DH. Plus de 3,5 milliards de ce montant seront issus de l’export. Le reste est lié à la substitution des importations. L’investissement apporté par l’écosystème se situera, quant à lui, aux alentours de 2,75 milliards de DH.

La mise en place de cet écosystème permettra en outre la création de 28.000 emplois industriels additionnels pérennes à l’horizon 2020 et 16.000 directs, a indiqué Elalamy. En vertu de la convention, l’État s’engage à mettre en place un plan de formation couvrant 100% des besoins de l'écosystème.

Autre volet de l’accompagnement prévu par l’État : un accès au foncier à des prix attractifs, avec une mise à disposition de 210 hectares de foncier locatif, outre un soutien proactif des investisseurs dans la valorisation des déchets ménagers. L'écosystème prévoit également la mise en place d'une cellule conjointe MICIEN/Fédération des industries de matériaux de construction, pour un suivi proactif des marchés internationaux et d'une démarche gouvernementale conjointe pour la gestion des carrières de marbre.

Le 22 Mars 2016
SOURCE WEB Par Le Matin

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation