Rencontre à Essaouira La filière apicole se structure
Le Maroc a, tous les moyens, de renverser la tendance et de résoudre ces problèmes grâce à la formation et à l'apprentissage des bonnes pratiques pour produire un miel de qualité. Ph : DR
La rencontre d’Essaouira a été animée par Abdelhak Lacham, agronome et apiculteur, et Bernard Nicollet apiculteur expert, qui organise régulièrement des stages de formation au profit des apiculteurs marocains.
Les bonnes techniques et pratiques en apiculture ont été au centre d'une rencontre organisée, samedi, à Essaouira, à l'initiative de l'Association marocaine de l'apiculture naturelle (AMAN) avec la participation d'apiculteurs marocains et de chercheurs du domaine.
Initiée en partenariat avec l'Association Essaouira Mogador et l'Ecole hôtelière de Lausanne, cette rencontre a été animée par Abdelhak Lacham, agronome et apiculteur, et Bernard Nicollet apiculteur expert, qui organise régulièrement des stages de formation au profit des apiculteurs marocains.
S'exprimant à cette occasion, Bernard Nicollet a noté que l'apiculture au Maroc fait face à plusieurs défis, dont la formation, mettant l'accent sur l'importance de promouvoir des formations dans le domaine.
Cette rencontre a constitué une occasion pour cet expert international pour tirer la sonnette d'alarme sur la disparition des abeilles, qui est devenue un phénomène mondial résultant de plusieurs facteurs.
Le Maroc, qui était un grand producteur et un exportateur du miel de qualité, est devenu un pays importateur de cette substance, a-t-il déploré, relevant que le phénomène de disparition des abeilles au Maroc est lié aux problèmes de surpeuplement des ruchers et des surconcentrations des abeilles.
«Le Maroc a, tous les moyens, de renverser la tendance et de résoudre ces problèmes grâce à la formation et à l'apprentissage des bonnes pratiques pour produire un miel de qualité», a-t-il dit.
Cette rencontre a été marquée par la projection d'un documentaire («le berger des abeilles»). Nécessitant deux années de tournage, ce film est très pédagogique et instructif non seulement pour les apiculteurs débutants mais aussi pour toutes les personnes qui s'intéressent au monde des abeilles.
L'assistance avait rendez-vous aussi avec un autre documentaire présentant les témoignages d'apiculteurs marocains sur l'apiculture naturelle.
Les participants ont débattu lors de cette rencontre de thématiques se rapportant à «L'abeille en danger dans le monde, au Maroc et en France», «L'apiculture à Essaouira : ses atouts et ses difficultés», «Le métissage et le croisement génétique des abeilles» et «L'apiculture bio».
Le 31 Janvier 2016
SOURCE WEB Par Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation
Apiculture : le taux de couverture des besoins en miel est de 30% et peut atteindre 60% cette année
• La production est en hausse de 68% en 10 ans à près de 8 000 tonnes. • Le nombre d’apiculteurs s’est amélioré de 64% à 36 000. • L’appr...
L’extinction des pollinisateurs menace 1,4 milliard d’emplois, selon un rapport
Quelque 1,4 milliard d’emplois et les trois quarts des cultures dépendent d’animaux pollinisateurs, gravement menacés, souligne un rapport publié lundi. ...
Guelmim-Oued Noun: La Chambre d’agriculture approuve une convention de partenariat pour développe
Une convention de partenariat pour développer l’apiculture et limiter l’impact du retard des précipitations sur cette filière a été approuvée, mardi �...