Le groupe Etat islamique menace, Paris et Londres inflexibles

La France et la Grande-Bretagne ont affiché lundi leur détermination à combattre le groupe Etat islamique, qui les a une nouvelle fois menacées dans une vidéo sanglante et prépare des "attaques d'ampleur" à travers l'Europe, selon l'organisme Europol.
Dans une mise en scène particulièrement violente et au titre explicite ("Tuez-les où que vous les rencontriez"), la vidéo montre les auteurs des attentats de novembre à Paris - quatre Belges, trois Français et deux Irakiens présumés - décapitant ou tuant par balles des otages.
S'exprimant en français ou en arabe, plusieurs d'entre eux apostrophent les pays de la coalition anti-EI, à commencer par la France et la Grande-Bretagne. Le président français François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls apparaissent ainsi la tête visée par une cible, tout comme le Premier ministre britannique David Cameron.
"Rien ne nous effraiera, aucune menace ne fera douter la France sur ce qu'elle a à faire dans le combat contre le terrorisme", a répliqué M. Hollande, en visite d'Etat en Inde. "Nous ne nous laisserons jamais impressionner", a-t-il martelé.
Avec 38 chasseurs-bombardiers stationnés dans la région, notamment sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, l'armée française participe activement à la campagne de frappes aériennes contre l'EI en Irak et Syrie.
Tout aussi remonté, David Cameron a qualifié, via un porte-parole, cette vidéo de nouvelle opération de "propagande" menée par "un groupe terroriste (...) sur le déclin et qui bat en retraite".
L'EI subit depuis plusieurs mois une forte pression militaire et cherche du même coup, selon experts et responsables militaires occidentaux, à projeter une image de toute-puissance afin de préserver sa capacité de recrutement.
Même affaiblie militairement, l'organisation s'est aussi dotée d'une "capacité de combat pour effectuer une campagne d'attaques d'ampleur", a averti lundi le directeur d'Europol (Office européen de police), Rob Wainwright.
Les analystes d'Europol sont convaincus que l'EI "prépare de nouvelles attaques (...) dans des Etats membres de l'UE, et en particulier en France", selon un rapport présenté par M. Wainwright à Amsterdam.
"Frapper, frapper encore"
Particulièrement sanguinolente, la vidéo diffusée dimanche confirme que l'EI au plus haut niveau était derrière les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris.
"Tous ces types qui prennent le temps d'enregistrer un message dans lequel ils décapitent et menacent en même temps la France montrent bien que tout cela est orchestré par le coeur même de l'EI", estime Raffaello Pantucci, expert au Royal United Services Institute (RUSI) de Londres.
Dans la dernière édition de son magazine en anglais Dabiq (numéro 13), l'organisation jihadiste présentait déjà une photo scénarisée des neuf assaillants, en tenue de combat en Syrie.
Dans cette nouvelle vidéo, non datée, et qui intègre des images des attentats de Paris filmées ou diffusées par les chaînes d'info françaises, ces mêmes assaillants affirment avoir agi sur ordre personnel du "commandeur des croyants" Abu Bakr al-Baghdadi.
Leur message s'articule en trois temps: les menaces contre la France (rendez-vous sur les Champs Elysées!), les appels aux musulmans à se soulever et à "tuer des mécréants", puis les menaces contre la Grande-Bretagne.
Les images ont été manifestement filmées en Syrie ou en Irak. Seule la séquence où apparaît Abdelhamid Abaaoud, le chef présumé du commando, a été tournée dans un lieu clos, avec un simple drapeau noir de l'EI en toile de fond. De mauvaise qualité, elle pourrait avoir été filmée à Paris ou Bruxelles, ou n'importe où dans un appartement en Europe, avant ou après les attentats.
La vidéo ne fait par ailleurs aucune mention du sort de Salah Abdelslam, dixième membre présumé du commando, aujourd'hui toujours en fuite.
Les images sont accompagnées de chants islamiques (nasheeds) en français dont un, qui sonne comme un morceau de rap, égrène les lieux des attentats perpétrés à Paris en 2015 ("Charonne, Voltaire, HyperCacher...").
"Ces provocations odieuses amplifient encore la résolution qui est la nôtre, qui est la mienne pour protéger les Français (...) mais aussi pour frapper, frapper encore cette organisation qui nous menace et qui tue nos enfants", a dit François Hollande.
Le 26 Janvier 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info
Les tags en relation
Les articles en relation

Tourisme : les vacanciers français sont-ils les plus radins d'Europe ?
Selon les chiffres d'Eurostat, la France arrive en 10e position des pays européens dépensant le plus en vacances. Soit deux fois moins que les Luxembourge...

Groupe Etat islamique : vers le refuge du califat virtuel
Bientôt défait sur le terrain, en Irak et en Syrie, le groupe État islamique (EI) va constituer dans le cyberespace un "califat virtuel" d'où continuer ...

L’organisation terroriste Daech désigne le successeur d’Al-Baghdadi
Les idées sont à l’épreuve des balles, comme le dirait V, personnage principal de « V for Vendetta ». Abou Bakr Al-Baghdadi est peut-être mort, mais...

Turquie : au moins 10 morts et 15 blessés dans une explosion sur un site touristique d'Istanbul
Au moins 10 morts et 15 blessés sont à déplorer mardi matin dans une puissante explosion d'origine inconnue survenue dans le quartier touristique de Sult...

Le Drian: la relation privilégiée entre la France et le Maroc est solidement ancrée dans l'histoi
La relation privilégiée entre la France et le Maroc est solidement ancrée dans l'histoire, a affirmé le chef de la diplomatie française dans une allocu...

Attentats en Belgique : le Roi Mohammed VI s'entretient au téléphone avec le Roi des Belges
Le Roi Mohammed VI s'est entretenu, ce mardi, au téléphone avec Philippe, Roi des Belges, suite aux attentats terroristes qui ont visé l'aéroport in...

La vérité sur le wahhabisme : des Saoud à Daech
Récemment les médias occidentaux ont opéré un tournant radical à propos du wahhabisme. Ils en parlent ouvertement, alors que jusqu’ici ils faisaient sile...

Le chef de la Ligue arabe ne veut pas d'un second mandat
Le secrétaire général de la Ligue arabe, l'Egyptien Nabil al-Arabi, a annoncé dimanche qu'il ne briguerait pas un second mandat, alors que ses fonct...

Le Maroc condamne fermement l'attentat de Zliten
Le Royaume du Maroc a condamné fermement l'attentat à la voiture piégée qui a visé un centre de formation de la police dans la ville de Zliten, ayant f...

Tourisme: Fortes inquiétudes
Les attentats de Bruxelles et Istanbul compliquent la relance de la destination Le repli des arrivées persiste: -7,7% au 1er trimestre de l’année Les ...

Chine: pourquoi les touristes français ne sont pas plus nombreux
Classé à l'Unesco, le Temple du Ciel à Pékin est un incontournable d'un circuit culturel en Chine. L’office de tourisme de Chine a travaillé s...