Le groupe Etat islamique menace, Paris et Londres inflexibles

La France et la Grande-Bretagne ont affiché lundi leur détermination à combattre le groupe Etat islamique, qui les a une nouvelle fois menacées dans une vidéo sanglante et prépare des "attaques d'ampleur" à travers l'Europe, selon l'organisme Europol.
Dans une mise en scène particulièrement violente et au titre explicite ("Tuez-les où que vous les rencontriez"), la vidéo montre les auteurs des attentats de novembre à Paris - quatre Belges, trois Français et deux Irakiens présumés - décapitant ou tuant par balles des otages.
S'exprimant en français ou en arabe, plusieurs d'entre eux apostrophent les pays de la coalition anti-EI, à commencer par la France et la Grande-Bretagne. Le président français François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls apparaissent ainsi la tête visée par une cible, tout comme le Premier ministre britannique David Cameron.
"Rien ne nous effraiera, aucune menace ne fera douter la France sur ce qu'elle a à faire dans le combat contre le terrorisme", a répliqué M. Hollande, en visite d'Etat en Inde. "Nous ne nous laisserons jamais impressionner", a-t-il martelé.
Avec 38 chasseurs-bombardiers stationnés dans la région, notamment sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, l'armée française participe activement à la campagne de frappes aériennes contre l'EI en Irak et Syrie.
Tout aussi remonté, David Cameron a qualifié, via un porte-parole, cette vidéo de nouvelle opération de "propagande" menée par "un groupe terroriste (...) sur le déclin et qui bat en retraite".
L'EI subit depuis plusieurs mois une forte pression militaire et cherche du même coup, selon experts et responsables militaires occidentaux, à projeter une image de toute-puissance afin de préserver sa capacité de recrutement.
Même affaiblie militairement, l'organisation s'est aussi dotée d'une "capacité de combat pour effectuer une campagne d'attaques d'ampleur", a averti lundi le directeur d'Europol (Office européen de police), Rob Wainwright.
Les analystes d'Europol sont convaincus que l'EI "prépare de nouvelles attaques (...) dans des Etats membres de l'UE, et en particulier en France", selon un rapport présenté par M. Wainwright à Amsterdam.
"Frapper, frapper encore"
Particulièrement sanguinolente, la vidéo diffusée dimanche confirme que l'EI au plus haut niveau était derrière les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris.
"Tous ces types qui prennent le temps d'enregistrer un message dans lequel ils décapitent et menacent en même temps la France montrent bien que tout cela est orchestré par le coeur même de l'EI", estime Raffaello Pantucci, expert au Royal United Services Institute (RUSI) de Londres.
Dans la dernière édition de son magazine en anglais Dabiq (numéro 13), l'organisation jihadiste présentait déjà une photo scénarisée des neuf assaillants, en tenue de combat en Syrie.
Dans cette nouvelle vidéo, non datée, et qui intègre des images des attentats de Paris filmées ou diffusées par les chaînes d'info françaises, ces mêmes assaillants affirment avoir agi sur ordre personnel du "commandeur des croyants" Abu Bakr al-Baghdadi.
Leur message s'articule en trois temps: les menaces contre la France (rendez-vous sur les Champs Elysées!), les appels aux musulmans à se soulever et à "tuer des mécréants", puis les menaces contre la Grande-Bretagne.
Les images ont été manifestement filmées en Syrie ou en Irak. Seule la séquence où apparaît Abdelhamid Abaaoud, le chef présumé du commando, a été tournée dans un lieu clos, avec un simple drapeau noir de l'EI en toile de fond. De mauvaise qualité, elle pourrait avoir été filmée à Paris ou Bruxelles, ou n'importe où dans un appartement en Europe, avant ou après les attentats.
La vidéo ne fait par ailleurs aucune mention du sort de Salah Abdelslam, dixième membre présumé du commando, aujourd'hui toujours en fuite.
Les images sont accompagnées de chants islamiques (nasheeds) en français dont un, qui sonne comme un morceau de rap, égrène les lieux des attentats perpétrés à Paris en 2015 ("Charonne, Voltaire, HyperCacher...").
"Ces provocations odieuses amplifient encore la résolution qui est la nôtre, qui est la mienne pour protéger les Français (...) mais aussi pour frapper, frapper encore cette organisation qui nous menace et qui tue nos enfants", a dit François Hollande.
Le 26 Janvier 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info
Les tags en relation
Les articles en relation

Le Maroc condamne vigoureusement l'attaque terroriste contre une mosquée en Arabie Saoudite
Le Maroc a condamné vigoureusement l'attaque perpétrée vendredi contre une mosquée de la ville d'Al Ahssaa, en Arabie Saoudite, faisant plusieurs vi...

Brexit : ce qu’il faut dire à vos clients qui partent au Royaume-Uni après le 31 janvier
Le Royaume-Uni a accueilli environ 27 millions de visiteurs européens l'an dernier et le pays s'attend à réaliser une année record en 2020. ©Adobe ...

La première route solaire au monde sera française !
C’est une première mondiale : le 24 octobre dernier, la ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal, s’est rendue dans l�...

Vent glacial entre le Maroc et la France
CHRONIQUE. Pour l’écrivain Tahar Ben Jelloun, la France a commis une grave erreur en réduisant la délivrance des visas pour entrer sur son territoire. A...

Londres : ce que l'on sait de l'attaque terroriste
Il s'agit de la troisième attaque terroriste qui frappe la Grande-Bretagne en moins de trois mois. Une attaque terroriste au véhicule bélier et au cou...

Le soutien européen au G5 Sahel va augmenter (ministre allemande de la défense)
Le soutien de la France et de l'Allemagne à la création par les pays du G5 Sahel d'une force anti-jihadiste conjointe va augmenter et bénéficier d...

Top 5 des destinations préférées des voyageurs d’affaires britanniques
Les États-Unis se classent à la première place des destinations les plus populaires pour les hommes d'affaires britanniques. Les destinations les plus...

"La réforme du champ religieux au Maroc n'a pas eu lieu"
Cette semaine, des attentats en Espagne et en Finlande ont fait plusieurs morts et une centaine de blessés. Leur point commun? Ils ont été perpétrés par de...

France : le groupe pétrolier Total annonce le rachat de Direct Energie pour 1,4 milliards d'euros
Le groupe pétrolier français Total a annoncé mercredi l'acquisition de 74,33 % du capital de Direct Energie, le numéro un des fournisseurs d'énergi...

Demande de visa vers la France
Nos consuls généraux vous présentent la nouvelle procédure de demande de visa sur le site France visas qui s'appliquera à partir du 1er décembre 2018....

Comment le Maroc a échappé à un attentat ce vendredi 19 février
Le directeur du BCIJ a livré les premiers détails sur les projets terroristes de la cellule démantelée par ses services jeudi 18 février. Opérationnelle, ...

Brahim Fassi Fihri : «Non, Monsieur le Président, le Royaume du Maroc n’est pas le vulgaire supp
Un tweet inutile et déplacé du Président Français envers les autorités marocaines a déclenché une levée de bouclier dans le Royaume. Dans un contexte de...