TSGJB BANNER

Les pays qui interdisent la diffusion de Charlie Hebdo

Les pays qui interdisent la diffusion de Charlie Hebdo

Le numéro 1.178 de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, dit également «numéro des survivants», a battu des records de vente depuis sa parution le mercredi 14 janvier.

Ecoulé à 5 millions d’exemplaires, traduit en plusieurs langues dont l’arabe, et repris par de nombreux titres de la presse internationale en signe de solidarité, ce numéro particulier reste toutefois personae non grata dans de nombreux pays. Et pour cause, la Une de l’hebdomadaire représente, certes dans un style apaisé, le prophète de l’Islam. Ultime provocation pour la très grande majorité des pays musulmans.

Au Maroc, il était inutile, mercredi 14 janvier, de se ruer vers les kiosques pour se procurer un quotidien francophone étranger. Ayant pour l’ensemble manifesté leur soutien à Charlie Hebdo en reprenant la couverture polémique, ils ont tout bonnement été interdits sur le territoire marocain. Ni Charlie Hebdo, ni Libération, ni Le Monde, ni Marianne ou encore Le Point n’ont été diffusés au royaume. Même son de cloche chez les voisins maghrébins qui ont opté pour l’interdiction.

Dans le monde musulman, la couverture du numéro 1.178 a soulevé de vives critiques et n’avait aucun droit de cité. Un irréductible a néanmoins bravé cette interdiction formelle. Il s’agit du quotidien turc d’opposition Cumhuriyet qui a décidé de publier dans son édition papier quelques pages du dernier Charlie Hebdo, au mépris des mesures prohibitives. *Quelques heures suivant sa parution, le Premier ministre turc a martelé que la «caricature du Prophète» constituait une grave provocation et a demandé le blocage des pages et sites internet offrant un accès à cette Une. Ce même Premier ministre, Ahmet Davutoglu, a marché le dimanche 11 janvier aux côtés de nombreux officiels et de millions de Français pour manifester sa solidarité suite aux attentats qui ont secoué la France, le 7 et 8 janvier derniers.

Un paradoxe également cultivé par le président sénégalais Macky Sall, qui a formellement interdit «par tout moyen et sur tout le territoire national» la diffusion du dernier Charlie Hebdo ainsi que de titres de presse qui ont reproduit la couverture de l’hebdomadaire satirique. Le président sénégalais avait également participé à la marche et l’élan de solidarité qui marquera indiscutablement l’histoire de l’Hexagone.

Si les pays musulmans n’ont clairement pas caché leurs positions, certains médias anglo-saxons ont eux joué la carte du «mi-figue, mi-raisin».

On publie, mais pas trop, on floute, ou coupe l’image polémique. Un choix adopté par de nombreux titres frileux dont le New-York Times, le New-York Daily News, CNN, BBC, The Independant, le Daily Telegraph, ou encore les agences de presse Reuters ou Associated Press. Ces médias américains et britanniques ont choisi de ne pas publier afin de ne pas choquer leurs lecteurs musulmans, précise BFM, qui signale par la même occasion que cette initiative «choquera» sans doute les nombreux «laïcs et athées» formant leur audience.

15 Janvier 2015

SOURCE WEB Par Medias24

Tags : Le numéro 1.178 de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, dit également «numéro des survivants», a battu des records de vente- Ecoulé à 5 millions d’exemplaires-interdits sur le territoire marocain- Même son de cloche chez les voisins maghrébins qui ont opté pour l’interdiction- quotidien turc d’opposition Cumhuriyet- certains médias anglo saxons ont eux joué la carte du «mi-figue, mi-raisin»-